De 2014 à 2015

Pour fêter la nouvelle année, je vous propose un petit récapitulatif de mes lectures de cette année et de mes prochaines, ainsi que d'un petit tour à propos des visiteurs

Combien de visiteurs y-a-t-il eu cette année ? → 7030

Quel est le mois qui a été le plus visité ? C'est largement le mois d'août, avec plus de 2200 visiteurs, largement au-dessus de la moyenne des autres mois, qui tourne autour de 400 ... Merci !

Par rapport à 2013 ? Il y a eu 1500 visiteurs de plus en 2014 par rapport à 2013 (dû à ce mois d'août aux 2200 visiteurs)

Et quel a été le jour le plus visité ? Le 19 août a été le jour le plus visité, avec 160 visiteurs.

1. La singulière Tristesse du gâteau au citron

De 2014 à 2015Chez les Éditions de l'Olivier, paru en février 2013 (Broché ou poche chez Points)

Résumé : Le jour de ses neuf ans, Rose mord avec délice dans son gâteau d'anniversaire. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément le mal-être éprouvé par sa mère en le préparant. Car, dans sa famille, chacun dispose d'un pouvoir unique, qu'il doit taire ; pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde quand la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?

En quelques mots : ce roman qui m'était totalement inconnu au départ m'a bluffé, secoué, m'a pris dans son ambiance prenante et étrange, dans son écriture spectaculaire, touchante, percutante et juste.

2. Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

De 2014 à 2015

Aux Éditions Gallimard Jeunesse, paru fin 2014 (Broché )

Résumé : Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie p our trouver le chemin du retour ?

En quelques mots : comment rater le nouveau De Fombelle ? Une histoire subtile et habile, une écriture toujours aussi fluide, mais cette fois-ci d'une certaine mélancolie.

Lien vers la critique ICI

3. Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

De 2014 à 2015Aux Éditions Gallimard, paru en 2011 (Broché, poche en coll. Pôle Fiction)

Tout commence sur une route de campagne ... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et ... passe de " l'autre côté ". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.

En quelques mots : Je me rappelle de cette lecture comme un vibrant plaidoyer pour l'humanité, comme une lecture touchante, mais aussi parfois terrifiante. " Terrienne, et donc Mourlevat, c'est une certaine force littéraire, un grand écho qui vibre intensément en nous des heures après la fin de la lecture ".

Critique en .pdf : Terrienne - J.C. Mourlevat

4. La délicatesse de David Foenkinos

De 2014 à 2015Aux Éditions Gallimard, paru en 2009 (Broché, poche coll. Folio)

" François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse ... Je vais prendre un jus ... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité "

En quelques mots : " Foenkinos est culotté, oui, il ose, invente et distille un petit goût de tendresse, d'audace, d'élégance soignée, de justesse dans les dialogues, dans la façon de conter une histoire sentimentale, comme, je le pense, aucun autre auteur n'aurait pu le faire. "

Critique en .pdf : La Délicatesse - D. Foenkinos

5. L'Homme qui rit de Victor Hugo

De 2014 à 2015Aux Éditions Gallimard (Poche coll. Folio), ou École des Loisirs (Broché) Critiqué en janvier (première critique de l'année)

Par une nuit de janvier 1690, alors que la tempête se lève sur la Manche, une petite troupe d'individus patibulaires s'embarquent à la sauvette et quittent la côte anglaise en abandonnant à terre un garçon de dix ans. Pourquoi cette fuite et pourquoi cet abandon ? La réponse à cette question se trouve en quelque sorte gravée dans le visage de l'enfant, et pèse d'un poids tragique sur la conscience des fuyards. Chacun va vers son destin. Celui du garçon s'accomplira au prix des révélations qui lui découvriront qui il est au juste, et pourquoi on a conspiré à faire de lui un monstre.

En quelques mots : J'avais très bien commencé l'année en lisant mon premier Hugo. Un personnage central intriguant et extrêmement attachant, une écriture flambloyante et un excellent final.

Critique en .pdf : L'Homme qui rit - V. Hugo

Et côté B.D ?

J'ai lu pas mal de bandes dessinées cette année (plus que les autres années), mais je ne les ai pour la plupart, pas critiquées. Mais je vous invite à lire mes critiques de 2 B.D qui sont certainement les meilleures que j'ai lu de l'année : En silence d'Audrey Spiry et Max Winson Tome 1 : La tyrannie de Jérémie Morea u (je n'ai pas encore critiqué le tome 2 mais je l'ai en dédicacé)

Ce qu'il me reste à lire dans ma bibliothèque :

  • Jonah Tome 1 : Les sentinelles de Täi-Marc Le Thanh
  • Au bonheur des Ogres de Daniel Pennac
  • Max Winson Tome 2 : L'échange de Jérémie Moreau (en dédicacé niarf niarf)
  • Histoires extraordinaires d'E.A Poe
  • La soupe aux choux de René Fallet
  • Le baron perché (merci Aristed pour la critique)
  • Messieurs les Enfants de Daniel Pennac

Ce que j'ai envie de lire (à emprunter ou à acheter) :