Dimanche Découverte n° 3

Par Team Littéraire @teamlitteraire
Le "Dimanche Découverte" est un rendez-vous, dans lequel nous nous retrouverons tout les dimanche afin de découvrir un nouveau livre !
Chaque semaines, je sélectionnerais une personne me proposant deux caractéristiques (telle qu'une couleur, un chiffre, un mot...) pouvant se trouver sur la couverture d'un livre.
Cette semaine, c'est Antony, qui est à l'honneur. Elle m'a donné deux caractéristiques: le mot "humour" et la couleur noir !

La découverte de la semaine:

Auteur: André Breton Editeur: Le livre de pocheDate de parution: 1940Nb de pages: 445
Prix indicatif: 7€60
_____________________________________________
Résumé:
« L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité... (l'énumération serait longue), mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois - la sentimentalité toujours sur fond bleu - et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l'esprit à ses artifices caducs, et n'en a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée. »
_____________________________________________
Pourquoi j'ai choisi ce livre?
Avec ces deux caractéristiques, je m'attendais évidemment à trouver des livres sur l'humour noir. Un sujet que je trouve très peu présent dans les livres et trop peu lu, surement parce que c'est un sujet sensible. J'ai donc décidé d'en choisir un. Les titres se sont succédé, ainsi que les auteurs et les notes toujours trop basses. Mais ce livre a retenu mon attention, parce que l'auteur est André Breton. Faisant des études de Lettres, cet auteur est loin de mettre inconnu, alors que cette oeuvre, si.
Evidemment, et comme pour tout livre sur l'humour, le contenu est à prendre au second degré avec une certaine ouverture d'esprit.


Vous avez lu ce livre? Envoyez-moi le lien vers votre chronique.