Notre première "première lecture"
En novembre dernier, j’ai eu la chance de gagner "Waouh, quel chat !" sur le blog de son auteure Sandrine Beau. Pour participer, il fallait raconter une histoire de chat. J’ai donc parlé de feu mon vieux matou qui venait lécher mes larmes quand, adolescente, je me sentais incomprise par le monde entier. Autant vous dire qu’il s’est abreuvé maintes fois ;-)Mon chat "lécheur de larmes", comme l’a surnommé Sandrine Beau, nous a donc fait gagner un très joli petit livre dédicacé (la classe^^), publié aux éditions Belin Jeunesse dans une toute nouvelle collection "Premières Lectures". "Waouh, quel chat !" est classé en Niveau 1 "Je découvre la lecture", l’idéal pour ma louloute qui rentre en CP l’année prochaine. Pour l’instant, elle est loin de savoir lire, même si elle déchiffre facilement certains mots quand elle en a envie...
Sandrine Beau offre ici aux enfants l’histoire très amusante d’un enfant à l’imagination débordante qui aime tellement son chat qu’il le voit extraordinaire.
Patapon, le chat de Simon, est si gros que sa maman l’a surnommé le "cachalot". Et quand on a un animal de compagnie aussi énorme que celui de Simon, le quotidien est beaucoup plus rigolo : Patapon lui sert de couette toute chaude pour dormir, c’est une formidable monture pour descendre l’escalier, un garde du corps contre les plus grands à l’heure du goûter... Vraiment Simon a bien de la chance, même si sa maman n’est pas tout à fait du même avis ;-)
L’histoire est pleine d’humour et de légèreté. Nul doute que Simon et Patapon donneront envie de progresser aux petits lecteurs débutants. Le texte se compose de mots simples issus de leur quotidien, ce qui leur permettra d’assimiler du vocabulaire usuel.
Les illustrations de Loïc Méhée sont aussi rigolotes que le texte. Patapon a une bouille extra, quant-à la maman, elle a des expressions qui feront rire les enfants comme les mamans (et les papas), tellement elles sont justes dans leurs exagérations.
Je finirai par une petite présentation sur les bonus, situés en fin du livre, qui permettent de jouer avec les mots. Les missions "j’ai tout compris" et "j’ai tout bien lu" sont destinées à vérifier la compréhension et l’assimilation du vocabulaire par le biais de petits exercices ludiques. Ma fille a beaucoup aimé !
Enfin, une petite activité en lien avec le thème du récit est proposée : ici un chat en pâte à sel ; sans oublier le p’tit dico illustré qui peut servir de marque page.
Avec "Waouh, quel chat !", nous sommes rentrées dans un nouveau genre de lectures, celui des premières lectures... Et je crois bien que ce n’est que le début d’une longue série ;-) En même temps, si tous les petits livres sont aussi bien conçus que celui-ci, ça ne me pose aucun souci^^.
Waouh, quel chat !
Texte de Sandrine Beau
Illustrations de Loïc Méhée
Publié en 2014 par les éditions Belin Jeunesse
Âge : de 5 à 7 ans
Ah ! Au fait, je participe au concours Famili des blogs parents 2015, alors si vous aimez ce blog, n'hésitez pas à voter ici ! Merci ;-)
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !