Qui a dit que les tags ne servaient à rien ? En fait, c'est une manière ludique de faire partager ses lectures, plutôt des titres/auteurs = pas besoin d'écrire 40 lignes sur le sujet. C'est encore grâce à Blue Edel, serial tagger, que je me prête au jeu. Une idée originale de Carnet Parisien.
Mais alors, Connaissez-vous un roman...?
(TAG agrémenté de quelques lectures anthropologiques)
1) ... qui se déroule dans votre pays :
Et bien je dirais Les yeux jaunes des crocodiles pour ne pas dire L'élégance du hérisson. Le but c'est quand même de vous faire partager d'autres bouquins. J'ai lu la trilogie de Katherine Pancol mais je ne suis pas encore prête à voir le film.
7) ... qui se déroule en Amérique :
Petite sœur mon amourde Joyce Carol Oates. Ce roman est inspiré d'un fait réel, celui de l'assassinat en 1996 d'une célèbre mini-Miss de six ans. L'auteur n'hésite pas à résoudre l'affaire tout en nous proposant un regard intime de la vie de la famille américaine concernée.
10) ... qui se déroule en Afrique :
Aucun que je me souvienne.
15) ... avec au moins une scène dans un bateau :
J'ai cru sécher pendant un bref instant, mais je me suis souvenue de La famille Tant-Mieux en croisière de Enid Blyton. Lu il y a fort longtemps, mais la couverture " Bibliothèque rose " m'a marquée :
16) ... avec au moins une scène dans un vaisseau spatial :
Étant donné que je n'aime pas vraiment le genre SF, je ne me souviens pas avoir lu un roman comprenant une scène se déroulant dans un vaisseau spatial.
20) ... dont l'intrigue se passe dans un internat :
Amandine Malabul, sorcière maladroite de Jill Murphy chez Gallimard Jeunesse qui a fait parti de mes premiers emprunts à la bibliothèque municipale. Je me rappelle ensuite avoir regardé la série TV...si je me souviens bien l'intrigue se passe (entre autre) dans un internat.
21) ... dont l'intrigue se passe dans une prison ou un hôpital psychiatrique :
Je ne crois pas... Cependant, " prison " me fait immédiatement penser à Surveiller et punir de Michel Foucault. L'histoire de la prison, de l'enfermement, et surtout la question de la punition : il ne s'agit plus de punir les corps par des mutilations, tortures ou même la peine de mort, mais aujourd'hui il s'agit de contrôler l'individu en le privant de liberté (l'enfermer) et de le surveiller (le panoptique, style architectural de l'univers carcéral proposé par Bentham : tout voir sans être vu). C'est un ouvrage de référence passionnant !
Quant à " hôpital psychiatrique " cela me fait penser à Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault également : comment l'idée de folie s'est construite à travers les âges, à travers l'Histoire.
22) ... dont l'intrigue se passe sur le lieu de travail du héros :
Je ne sais pas.
25) ... qui se déroule sur une autre planète :
Pareil, pas de genre SF, pas de roman se déroulant sur une autre planète.
Sur certaines questions j'ai un peu triché en citant des ouvrages anthropologiques puisque c'est ce qui me venait à l'esprit spontanément, mais c'est ce qui fait la singularité de ce tag non ? Qui sait, cela intéressera peut-être quelqu'un parmi tous les titres romanesques engendrés par ce tag ! J'aimerai bien lire les réponses de Entre Les Pages, La Chambre Rose et Noire et Léa Touch Book.