RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR
Si la grande course est terminée pour Réda, la chasse au traître, elle, ne fait que commencer ! La menace plane toujours sur la confrérie des génies et Réda aura bien besoin de ses nouveaux pouvoirs ainsi que de l’aide de son grand-père pour continuer la lutte. Et cette fois-ci, il se pourrait que même les toutes puissantes magiciennes courent un grand danger…
MA NOTE FINALE : 14,5/20
SCÉNARIO ET PERSONNAGES : 3/5
ÉCRITURE : 3/5
ORIGINALITÉ : 4/5
LE LIVRE EST-IL ADDICTIF ? 4/5
Tout d’abord, je voudrais remercier Florent Gounon de m’avoir contacté à la suite de la publication de la critique du tome 1 (lien ici).
Je suis toujours fier d’être contacté par des auteurs. Je suis donc allé acheter le tome 2 quand il est sorti car je ne voulais pas passer à côté et j’ai découvert avec stupéfaction que j’étais dans les remerciements. Alors un grand merci à ce génial auteur ! :)
Passons à la critique …
Le début est réussi : les personnages sont réintroduits en douceur, sans trop de difficultés.
Je suis retourné avec plaisir aux côtés de Réda, Khalil et surtout Saki, le petit singe qui ajoute un peu de « pep’s » à l’histoire.
Mais assez rapidement, leur bonne humeur constante, renforcée également par l’écriture, m’a agacé. Car ce que je désirais réellement dans ce tome, c’était que Réda et la confrérie (ceux qui sont du côté du bien, pour ceux qui se perdent) ne soient vraiment pas en situation de force. Je voulais presque qu’ils perdent ! Tout le long du roman, ils sont justement en position de force (ou en tout cas c’est comme cela que je l’ai perçu). La seule vraie tentative de tristesse et d’abattement se trouve à la fin du roman (j’ai dû attendre plus de 300 pages !), à la mort d’un personnage majeur. Mais cet événement qui aurait pu gravement toucher les personnages les a, on dirait, que renforcés ! On a l’impression que Réda n’est pas du tout affecté (attention spoiler). Ce qui veut dire que j’attends pour le tome 3 des adjuvants complètement terrassés et des opposants plus diaboliques que jamais ! Et quelques morts ne feraient pas de mal à ma pauvre petite tête qui a du mal à retenir tous les noms des personnages de la confrérie et des nombreuses magiciennes … ;)
Pour les dialogues, que j’avais trouvé plats dans le tome 1, cela a changé, mais pas assez « à mon goût ». Peut-être que c’est aussi la narration qui me pose problème (par exemple le mot nonobstant revient souvent). Mais j’ai toujours du mal à m’expliquer et moi aussi suis toujours aussi agaçant car je suis très pointilleux sur la façon qu’est décrite une histoire par un auteur.
Mais, malgré cette critique assez dure, je tiens à préciser la précision la plus importante de la critique : j’ai passe un agréable moment. Le récit est captivant, les premiers amours de nos 2 compères agréables à suivre. J’attends avec impatience le troisième et dernier tome ! :)
PS : N’hésitez pas à relire la critique du tome 1 (lien ici).