Et il est de retour pour notre plus grand plaisir ♥
A la maison nous sommes fans des publications de Virginie Hanna et Amandine Piu. Je vous en avais déjà parlé ici. Alors quand j'ai vu qu'une nouvelle aventure de Berlingot, le petit escargot ingénieux, venait de paraître, j'ai encore craqué...Nous avions adoré "Berlingot est un super héros" publié dans la collection Mes p'tit albums des éditions Auzou (collection que nous apprécions également beaucoup). Une jolie histoire faite de jeux de mots et de rimes chantantes, de splendides illustrations colorées, voilà ce qui nous avait séduit, ma fille et moi.
C'est donc avec un grand plaisir que nous avons retrouvé le petit escargot dans une nouvelle aventure : "Berlingot n'a peur de rien !", publié dans la même collection. La première page nous remet directement dans l'ambiance puisqu'elle est construite de la même manière que celle du précédent album.
Berlingot en a assez d'être considéré comme un petit sans cervelle. Il veut tout savoir sur les fruits et les légumes. Parti observer une salade, il se retrouve embarqué dans le camion d'un maraîcher et atterrit sur l'étal d'un marché.
Il y fait la rencontre du gros chien Molleton (à la bouille tordante) qui vient de se faire piquer par une petite bête. Grâce à son savoir et sa connaissance des plantes, Berlingot va soigner la patte gonflée de son nouvel ami. Pour le remercier, ce dernier va lui faire faire une bien jolie balade. C'est donc à dos de chien que Berlingot va découvrir toutes les belles surprises mais aussi les dangers que réserve la ville.
Sur fond d'amitié entre deux êtres que tout oppose d'ordinaire, Virginie Hanna nous offre encore une charmante histoire : celle d'un petit escargot extrêmement curieux qui, ce coup-ci, part malgré lui à la découverte d'un nouvel univers fascinant. Dans le premier titre, il se fabriquait des ailes pour aller voir se qui se passait au dessus des fleurs.
Les illustrations d'Amandine Piu sont un régal pour les yeux. Elles sont vives, colorées et gaies. Les personnages sont particulièrement rigolos, surtout Molleton qui me plaît beaucoup. Pour celles et ceux qui connaissent un peu son univers graphique, on retrouve un petit clin d’œil à ses "Piubs" (publicités détournées) avec un panneau sur les "Pâtes Loustoucrou". J'adore.
Décidément ce petit Berlingot ira loin !
Berlingot n’a peur de rien !
Texte de Virginie Hanna
Illustrations d’Amandine Piu
Publié en 2015 par les éditions Auzou
Âge : dès 4 ans
C'était ma participation n°13 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Ah ! Au fait, je participe au concours Famili des blogs parents 2015, alors si vous aimez ce blog, n'hésitez pas à voter ici ! Merci ;-)
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !