Une robe pour Versailles – Jeanne Albrent

Par Celine72 @Celine_UDL

Éditions Le Livre de Poche Jeunesse (2010) – 285 pages

À partir de 11 ans

Mot de l’éditeur :

À quatorze ans, Ariane est apprentie couturière. Elle donnerait tout pour habiller les grandes dames de la Cour ! Mais elle doit se faire une raison : jamais elle ne sera de ce monde. Un jour pourtant, elle est remarquée par Madeleine Béjart, la comédienne de Molière. La voilà enfin libre de créer des robes extraordinaires, de se rendre au Louvre et à Versailles et même de tomber amoureuse. Mais autour de la troupe de Molière, rôdent des dangers insoupçonnés.

Mon avis :

Voilà un très bon roman historique sur l’époque de Louis XIV et de Molière susceptible de plaire aussi bien aux plus grands qu’aux plus jeunes.
De plus, on y apprend beaucoup sur le théâtre notamment, sur le conflit des dévots contre Molière lors de la sortie du Tartuffe et, certaines de ses pièces sont aussi mises en valeur dans ce livre.
En ce qui concerne les personnages, ils sont très attachants que ce soit aussi bien Ariane, l’héroïne principale que les personnages secondaires et, Molière nous paraît comme un homme battant et sa troupe très solidaire avec lui.
Au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvé très bien construite, on se demande comment va se terminer cette histoire entre les dévots et Molière et s’il réussira à jouer le Tartuffe devant le roi.
Bref, j’ai adoré ce roman dans lequel il est question d’amour, d’amitié, de jalousie, de suspense et où l’action ne manque pas.
Un conseil : lisez-le !

Le scandale, c’est bon pour les affaires ; cela attirera les gens.

La mission du théâtre, la mission de la comédie, c’est d’instruire par le rire. Je refuse d’être un simple amuseur public ! Le théâtre est là pour ouvrir les yeux des gens.

Être sur scène était un plaisir qui effaçait toutes les critiques , tous les complots, toutes les cabales.