La crocheuse d’enfants – Gwladys Constant

Par Celine72 @Celine_UDL

Un grand merci aux éditions Oskar !

Éditions Oskar (2015), collection : Aventures – 39 pages

À partir de 8 ans

Mot de l’éditeur :

Une nouvelle région, une nouvelle maison, une nouvelle école, de nouveaux camarades…Voilà bien des défis à relever pour une petite fille ! Mais ce n’est encore rien car le plus grand défi qui attend Éléonore, désireuse de faire pleinement partie d’une bande d’amis, a des allures de cauchemar. Entre superstition et croyance ancestrale, la fillette devra trouver le courage de révéler la vérité : celle de l’amour d’une petite-fille pour sa grand-mère.

Mon avis :

L’histoire se situe dans une petite commune d’Ariège qui ne compte qu’une seule classe de vingt-trois élèves âgées entre quatre et dix ans et donc, tout le monde se connaît car ils sont en plus voisins. Éléonore qui a quitté Paris avec ses parents pour se rapprocher de sa grand-mère, va alors faire sa rentrée dans cette école et aussi se faire de nouvelles connaissances.
Mais, dans ce petit village, il y a une certaine rumeur dont il paraît qu’une sorcière surnommée par les enfants « La crocheuse d’enfants » y vivrait et, Éléonore va ainsi découvrir cette « sorcière » lors du défi que ses camarades lui ont lancé afin de se faire accepter dans le groupe.
Avec ce court roman, Gwladys Constant aborde plusieurs sujets comme l’intégration dans une nouvelle école, un nouveau lieu, l’imagination débordante des enfants mais aussi et surtout ne pas juger autrui par son apparence.
Pour conclure, cette belle petite histoire est vraiment très intéressante et mène à la réflexion. Bref, un livre qui plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus grands et dont je conseille vivement.

L’habit ne fait pas la sorcière…

Changer de ville, changer de vie, changer d’école, tout cela n’a rien de facile…

L’eau est un bien précieux, l’un des nombreux trésors de la nature.