Interview d’Anne-Marie Desplat-Duc (2015)

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

A l’occasion des 10 ans des Colombes du Roi-Soleil et de la sortie de l’ultime tome de la série, Anne-Marie Desplat-Duc a accepté de répondre à de nouvelles questions. Elle avait déjà accordé une interview à Entre Les Pages en 2010. Merci à elle!

Retrouvez le dernier tome des Colombes sur le blog de l’auteur.

En Mars 2015, sort le quatorzième et dernier tome des Colombes du roi Soleil. L’aventure a duré dix ans. Vous souvenez-vous du moment où l’idée de ces livres vous est apparue ?
Je me souviens très bien du moment où j’ai décidé d’écrire sur les demoiselles de Saint-Cyr. C’était en 1999 en sortant de l’exposition sur « La Maison royale d’éducation de Saint-Cyr » organisée par les archives départementales des Yvelines. Je me suis dit qu’il fallait absolument que je raconte la vie de ces demoiselles et j’ai commencé à me documenter. 

Quand Les comédiennes de Monsieur Racine est sorti, pensiez-vous déjà à écrire au moins dix tomes ou plus ?
Non, je pensais écrire la vie des 4 demoiselles qui sont sur la couverture du tome 1 : Louise, Charlotte, Isabeau et Hortense… et puis au fur et à mesure que j’accumulais de la documentation, d’autres idées de roman me sont venues… alors j’ai poursuivi la série.

Y a-t-il eu des tomes plus difficiles que d’autres à écrire compte tenu de leur contexte historique et de ce que vous aviez envie de faire vivre à vos personnages ?
Le plus dur a écrire a été le tome 14, parce que j’avais décidé qu’elles allaient toutes (ou presque) se retrouver. Pour cela, j’ai dû relire avec attention les 13 tomes précédents pour savoir comment réaliser… cet exploit. Et vraiment, faire en sorte qu’elles puissent se retrouver alors que je ne l’avais pas obligatoirement prévu au départ… a été très difficile. 

Y a-t-il un moment, une chose en particulier que vous retenez de cette aventure ?
Ce que je retiens de cette aventure, c’est vraiment la communion qui s’est établie entre les lectrices, mes héroïnes et moi. J’ai reçu des messages très flatteurs, des messages d’encouragements, des lectrices qui m’ont dit que, grâce à mes livres, leur vie était plus agréable. J’ai l’impression formidable d’avoir beaucoup beaucoup de jeunes amies dans toute la France et même au delà. 

 

Que pensez-vous des bandes dessinées scénarisées par Roger Seiter et illustrée par Mayalen Goust ?
J’apprécie le travail du scénariste et j’aime beaucoup le dessin de Mayalen. C’est une nouvelle façon de voir mes colombes que la plupart de mes lectrices apprécie.

Votre série Marie-Anne, fille du roi connaît un beau succès aussi. Elle prend également sa source à Versailles, à l’époque du Roi Soleil. Savez-vous combien elle contiendra de tomes ?
Le personnage de Marie-Anne m’est cher. Elle est plus jeune et plus espiègle que Les Colombes. Elle vit à la cour (contrairement aux Colombes) ce qui me permet de parler d’un Louis XIV jeune, ce qui n’est pas non plus le cas avec les Colombes. Pour l’instant, l’éditeur a décidé un arrêt momentané au tome 6… mais j’espère pouvoir continuer cette série pour laquelle j’ai encore beaucoup d’idées.


Le blog célèbre aussi l’anniversaire des Colombes !
Découvrez leur page anniversaire!

Les Colombes du Roi-Soleil existent aussi en bandes dessinées :

 

***
Retrouvez les Colombes sur leur site internet!
Mais aussi sur le site d‘Anne-Marie Desplat-Duc

Ou sur son blog!