L'Heure du Bentô - ABE Naomi & ABE Satoru

Par Manu17

L’Heure du Bentô, c’est ce moment où chacun se retrouve, seul ou accompagné, à découvrir le contenu de son déjeuner. Le menu est le plus souvent préparé par l’épouse mais aussi par la mère famille et parfois même par le mari.
Le bentô est créateur de lien et d’échanges, entre les gens ou entre les salariés qui sont curieux de son contenu. Il peut également être le révélateur d’attentions, d’une femme envers son mari, d’une mère pour son enfant. Ce qui transparait aussi à la lecture, c’est la notion de partage entre les gens. 
« Maintenant, je prépare de temps en temps des bentôs à ma fille qui est en maternelle. Un jour, je lui ai mis des morceaux d'omelette combinés en forme de cœur, en me demandant si elle s'en rendrait compte. De retour à la maison, elle m'a dit, maman, il y avait la forme du bonheur dans mon bentô. Depuis, je mets toujours des omelettes en forme de cœur dans les bentôs de ma fille. » 
Ici, c’est d’ailleurs un couple qui se partage les tâches. Tandis qu’ABE Naomi interroge les gens et rédige les textes, son mari ABE Satoru photographie le contenu des bentôs. Une collaboration qui donne toute sa saveur et sa poésie à cet ouvrage. Pour nous occidentaux, la découverte et le dépaysement sont à chaque page devant chacune de ces photos de bentôs.
Je referme ce livre touché par l’humilité et la grande pudeur de ces personnes à parler du contenu de leurs bentôs donc un peu d’eux-mêmes. La phrase de Brillat-Savarin« Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es » trouve ici tout son sens. Je repense aussi à cet homme qui n’aime pas trop les légumes à la vinaigrette mais qui, par respect, ne dit rien à sa femme qui lui en met chaque jour dans son bentô, elle se donne tellement de mal… Le plus amusant est qu’au fil du temps, il finit presque par aimer les légumes à la vinaigrette ! 
« Pour moi, le bentô, c'est quelque chose qu'on mange à deux. Celui qui le prépare et celui qui le consomme. On ressent l'amour de celui qui l'a confectionné, on lui est reconnaissant. » 
Avec ce livre, une fois de plus les éditions Philippe Picquier m’épate par la qualité de leurs publications. Quant à vous, régalez-vous, c’est l’Heure du Bentô !

弁当



"Le petit couple de stagiaire qu'on forme actuellement est ici depuis un mois. Au début, ils avaient une boite de bentô pour deux, qu'ils se partageaient gentiment. Quand ils étaient au boulot, juste là où ils étaient, on aurait dit que l'air était plus chaud. Mais depuis quelques jours, ils ne bossent plus au même endroit et comme ils ne déjeunent plus à la même heure, ils ont chacun une boite de bentô. Ils trouvent ça un peu triste."

"Je pars du principe que tout consommer et en faire sa force est la seule manière de répondre à la personne qui vous a préparé le repas. Je fais donc attention à ne pas laisser un grain de riz."
Cliquez ICI et vous pourrez feuilleter quelques pages de ce livre sur le site de l'éditeur.
 Éditions Philippe PicquierISBN 978 2 8097 0379 5189 pages 201219€
Merci à Cristina d'avoir une fois de plus fait le bon choix !Tu sais que j'taime toi ? :)
Oups, j'allais oublié de vous dire que ce livre m'a rappelé l'excellent film The LunchboxToute proportion gardée bien entendu, autre pays, autre culture !