La science abordée de manière ludique pour les 9/12 ans
Les minipommes, je ne sais pas si vous connaissez cette collection des Éditions Le Pommier. Personnellement, je viens de la découvrir et j’en suis enchantée. Sous forme d’histoires illustrées, chacune écrite par un scientifique spécialiste de la thématique traitée, ces ouvrages abordent la science d’une manière simple et très ludique. Elle est destinée aux enfants de 9 à 12 ans et compte déjà 49 titres.L’humour et la fantaisie sont au rendez-vous pour rendre accessible ce qui peut parfois être compliqué ou, pour certains (oui, moi, par exemple...), un peu barbant. Qu’est ce que j’aurais aimé avoir ce genre de livres pendant mon parcours scolaire !
Le petit format, avec une couverture cartonnée, rend le livre facile à manipuler et le différencie des documentaires ou livres scolaires habituels. De plus, les ouvrages sont imprimés en France sous le label Imprim’Vert® et je trouve ça vraiment bien !
Celui que je vous présente aujourd’hui, écrit par Auguste Gires, Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF), aborde le sujet de La pluie. C’est d’ailleurs par un jour de pluie que je l’ai lu. Du coup, je n’ai pas arrêté de regarder par la fenêtre, scrutant nuages, averses et gouttes tout en me demandant pourquoi je n’avais jamais réellement prêté attention à ce phénomène auparavant.
Marcel, 11 ans, et Nina, sa cousine de 9 ans, sont en train de jouer dans le jardin quand Étienne, le papa de Marcel, commence à ranger tous ses outils. La pluie menace de tomber. C’est alors qu’ils aperçoivent dans le ciel un drôle d’engin prêt à se poser non loin de chez eux. Il s’agit du "Vaisseau des Gouttes" conduit par l’exubérante Élisabeth, grande exploratrice de la pluie ! L’occasion est trop belle pour les enfants qui, grâce à cette scientifique passionnée, vont apprendre tout un tas de choses sur ce phénomène météorologique. Ils feront même une balade au cœur des nuages à bord du fabuleux Vaisseau des Gouttes. Quelle chance !
Cette histoire est amusante, avec un personnage farfelu en guise de professeur, mais elle est surtout parfaitement bien construite. Les personnages sont présentés en première page. S’en suit le récit, scindé en 4 parties. Ce ne sont pas réellement des chapitres mais plutôt des thématiques qui vont être abordées dans les pages à venir : "Comment mesure-t-on la pluie ?", "Est-ce qu’il pleut partout et tout le temps pareil ?", "Comment se forment les gouttes ?" et "Que se passe-t-il quand les gouttes tombent ?".
Les informations scientifiques sont habilement distillées dans les échanges entre le personnage exubérant - et parfois maladroit - d’Élisabeth et les enfants qui font preuve de beaucoup de curiosité et de pertinence. L’histoire n’en est que plus facile à lire.
Pour parfaire les connaissances des enfants, le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "Comment fonctionne une montgolfière ?", "Comment se forme un arc-en-ciel" ou encore "Les différents états de l’eau". Des petites informations qui se glanent de ci, de là, et qui sont courtes, simples et passionnantes.
Certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique (Télescopique, Disdomètre, Auget, Pluviomètre,...). Je ne me suis pas privée d’aller en consulter certains ;-) Il y a d’ailleurs plusieurs pages intitulées "Le coin des grands" qui fournissent "quelques pistes pour aller plus loin, en classe ou à la maison".
Les illustrations monochromes de Thérèse Bonté viennent égayer l’ensemble et appuyer le propos.
A la fin du livre, des jeux d’observation et de construction sont proposés. Je pense d’ailleurs m’en servir avec ma fille. Car si elle est un peu petite pour comprendre tous les termes de l’histoire, elle est parfaitement capable de sortir sous la pluie avec un disdomètre à farine dans les mains pour nous collecter de belles gouttes que nous pourront observer et mesurer ;-) Ce qui tombe bien puisqu'elle est en train d'étudier l'eau en classe !
La pluie
Texte de Auguste Gires
Illustrations de Thérèse Bonté
Publié en 2015 par les Éditions Le Pommier
Âge : à partir de 9 ans
Merci aux
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !