Bonjour tout le monde ! Revoici le rendez-vous du samedi à l'initiative de BigreGirl. Le thème cette semaine est Les films qui ont bercé mon enfance alors je vais essayer de varier un peu par rapport à la dernière fois mais ça va être très dur.
5° place : Le Roi Lion
Disney un jour Disney toujours. Tous les enfants ont été bercé par les Disney donc si je m'écoutais, il y aurait que des Disney dans ce Top. Je les ai presque tous vus mai je dois reconnaître que celui-ci plus que d'autres car mon petit frère était un très grand fan et la VHS était régulièrement rembobinée. Je connais toutes les répliques par cœur et je continue de pleurer à la mort de Mufasa. En même temps, il reste mon premier cinéma que j'ai revu en 3D.
4° place, la médaille en chocolat : La Caverne de La Rose d'or
Cette série de 5 films passaient presque tous le Noël sur M6. J'étais amoureuse du prince Romualdo joué par Kim Rossi Stuart. Alessandra Martines était vraiment chouette en princesse Fantaghiro. Bon la coupe à la Mireille Matthieu était moins top par contre.
3° place, la médaille de bronze : Anastasia de Don Bluth et Gary Goldman
Encore un que Disney doit regretter de ne pas avoir créer. Basé sur la supposée rumeur de l'archiduchesse Anastasia Romanova, ce film d'animation a véritablement marqué mon enfance. J'ai dû le voir des miliers de fois et ma marraine m'avait offert la VHS (que j'ai toujours !). Les dessins et les chansons sont juste sublimes ! Au même titre et par le même directeur d'animation, j'aurais pu vous parler de Poucelina (que j'ai fait regarder à mes petites et elles ont adoré) sur le conte des frères Grimm, La petite Poucette, qui est tout aussi beau (bon un peu moins).
2° place, la médaille d'argent : The Swan Princess ( Le Cygne et la Princesse) de Richard Rich
Pour info, Richard Rich fut un ancien directeur d'animation chez Disney. On lui doit entre autre ... Rox et Roucky. Ce dessin animé, c'est Le Lac des Cygnes pour les enfants, c'est le ballet qui a marqué un peu mon passé de danseuse classique, ... Il a un petit quelque chose de magique. C'est digne d'un Disney mais il ne l'est pas.
1° place, la médaille d'or : Pocahontas
J'ai posé la question à ma mère et c'est ce qu'elle me répond. On regardait souvent des dessins animés " récents " enfin sortis à mon époque (donc Les Aristochats de 1965 pas trop). On avait la VHS d'origine (une de mes tantes nous faisait des copies pour la plupart) qui doit être quelque part au garage (vu que j'ai le DVD maintenant). En même temps, c'est le premier Disney basé sur un personnage réel. Donc culte quoi.
Je crois que j'ai fait le tour. Donc comme j'ai rédigé cet article hier (Dieu bénisse la planification), je vais vous laisser car je file de nouveau à Poitiers car j'ai rendez-vous avec Sophie Henrionnet pour dédicacer son livre (et en plus de Maman Goli, j'emmène aussi Mémé).
A très vite pour une prochaine chronique.