Russell Core est un écrivain de nature writing spécialiste des loups. Quand il est appelé par Medora Slone dont le fils a été emporté par une meute de loups quelques jours plus tôt, il est loin d’imaginer où tout cela va le conduire. En dépit du chagrin, Medora Slone ne se fait aucune illusion. Elle souhaite au moins que soient retrouvés quelques restes du corps de son fils afin qu’elle puisse les montrer à son mari parti combattre en plein désert pour sa patrie. Mais le lendemain de son arrivée, Russel Core va faire une découverte qui va tout remettre en question…
Bienvenue à Keelut, village reculé de l’extrême Nord de l’Alaska, comme aux frontières d’un monde qui n’a plus grand-chose à voir avec le nôtre. Dès les premières pages, on est happé par cette atmosphère inquiétante où le malaise ambiant vous saisit encore plus que la froidure du climat. La neige semble tout recouvrir de son immaculée blancheur pour mieux cacher une effroyable noirceur.
Encore plus hostiles que la nature environnante, les habitants ! Ici les gens ne voient rien et n’entendent rien. Chacun chez soi. On ne se mêle pas des affaires des autres. On ne se laisse pas impressionner, ni par les étrangers, ni par la police. Il y a des forces bien supérieures dont on doit se méfier et ce n’est pas la sorcière chaman du village qui vous dira le contraire…
Entre thriller et ouvrage de nature writing, une lecture coup de poing, une confrontation entre l’homme et la nature mais surtout entre l’homme et l’homme. La comparaison avec Sukkwan Island de David Vann est évidente mais serait vraiment réductrice tant William Giraldi, auteur dont on n’a pas fini d’entendre parler, livre une œuvre à part entière, puissante et marquante. Une construction maitrisée au service d’un suspens diabolique, un énorme coup de cœur en ce qui me concerne !
Aucun homme ni dieu, un périple au fin fond de l’Alaska comme aux tréfonds de l’âme humaine…
"L'homme est un loup pour l'homme" - Hobbes
"- Monsieur Core, avez-vous la moindre idée de ce qu'il y a derrière ces fenêtres ? De la profondeur de ces terres ? De leur noirceur ? De la manière dont le noir s'insinue en vous ? Écoutez-moi bien, monsieur Core, ici vous n'êtes pas sur Terre."
"Quelques minutes plus tard, une blancheur dévastatrice, des congères volantes, déferlant telles des vagues de neige à cette altitude, ondulaient le long de l'avion qui émergea de la houle au-dessus des collines. La beauté de ces terres étouffait sous la neige."
"Elle raconta aux autres villageois la soirée et la nuit qu'elle avait passées, arpentant les collines et la vallée jusqu'à l'aube rougeoyante, le fusil sur le dos et, noué à la cuisse, un cran d'arrêt de vingt-cinq centimètres. La vengeance qu'elle désirait avait le goût de l'acier."
"Son père lui avait raconté que les loups réussissaient à s'entendre entre eux à plus de cinq kilomètres de distance.
Ils s'entendaient hurler de si loin ? Avait-il demandé.
Et son père lui avait répondu : Non, ils s'entendent respirer."
"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs."
Un coup de coeur que je dois aux éditions Autrement que je remercie pour cet envoi, n'hésitez pas à allez consulter leur catalogue !
"Unique en son genre !" LeaTouchBook
"Un roman noir sauvage et addictif" Jostein
"Un roman très réussi, ambitieux, efficace et dont l’issue est surprenante." ivredelivres
"Une lecture étrange qu'il me faudra digérer avec le temps. Et il m'en faudra." From the avenueAutrementISBN 978 2 7467 3968 0310 pages2014/201519€