Un ouvrage original pour appréhender l’histoire de 40 femmes qui ont fait notre histoire
Quand je vous présentais, en novembre dernier, "L’histoire des Grands Hommes" publié par La Librairie des Écoles, je terminais ma chronique par cette phrase : "Un petit regret néanmoins : Il n’y a pas que des grands hommes qui ont fait l’Histoire mais aussi de grandes femmes."C'était sans savoir que l’auteur, Jérôme Maufras, travaillait sans doute déjà sur le second opus "L’histoire des femmes célèbres" ! Quelle bonne idée de réparer cette injustice ;-)
Car oui, qu’elles furent artistes, scientifiques, reines, religieuses, révoltés, avant-gardistes..., les femmes ont largement contribué à construire notre histoire, à œuvrer pour la liberté, à défendre leur patrie, à innover pour le progrès...
Construit avec la même originalité que son prédécesseur, cet ouvrage, destiné aux enfants à partir de 7 ans, présente les vies passionnantes de 40 femmes qui ont changé le monde. Certaines sont très connues du grand public comme Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Madame de Sévigné, Georges Sand, Marie Curie, Mère Theresa ou Joséphine Baker, d’autres un peu moins comme Hypatie d’Alexandrie, Constance de Hauteville, Ada Lovelace, Florence Nightingale ou Amelia Earhart. Mais toutes ont eu des vies passionnantes.
Suivant l’ordre chronologique, l’auteur se base sur un moment particulier, parfois anecdotique, de la vie de ces femmes pour raconter leurs histoires. C’est très astucieux et surtout passionnant. Par exemple, l’internement de Camille Claudel est l’occasion pour elle de regarder par la fenêtre de sa chambre et de se remémorer sa rencontre avec Alfred Bouchet, son apprentissage avec le grand Rodin puis son déclin dans la folie.
Chaque femme célèbre est ainsi présentée de la même manière. En haut de page, Une frise chronologique vient la situer dans son époque, ce qui permet de se repérer par rapport aux faits marquants qui s’y sont déroulés. Une brève introduction présente les raisons pour lesquelles cette femme a marqué l’histoire. Puis, un récit assez court pour ne pas lasser les enfants (une à deux doubles-pages, pas plus) évoque un moment marquant de sa vie. A chaque femme célèbre sa petite histoire qui se lit comme une tranche de vie et non comme un résumé classique. Quand cela est nécessaire, des cartes viennent étayer le propos.
Les illustrations de Jean-Noël Rochut et Emmanuelle Etienne permettent, grâce à leur réalisme, de se plonger dans ces vies extraordinaires.
La librairie des Écoles part d’un principe pédagogique basé sur des recherches en sciences cognitives : "Les histoires sont faciles à retenir parce qu’elles sont intéressantes et simples à comprendre." Ainsi, "la meilleure façon de procéder est de raconter des histoires comme une grande fresque épique, avec de nombreuses anecdotes, des personnages marquants et de somptueuses illustrations." Comme dans "L’histoire des Grands Hommes", cette volonté de se différencier des livres d’histoire classique est tout à fait réussie.
C’est pour moi (et je me répète, puisque je l’avais déjà mentionné dans ma chronique sur les grands hommes) une excellente méthode pour faire aimer l’histoire à tous les enfants, même aux plus réfractaires !
A noter que ce livre est préfacé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, connue pour être la première femme française à être allée dans l'espace.
L’histoire des femmes célèbres
Texte de Jérôme Maufras
Préface de Claudie Haigneré
Illustrations de Jean-Noël Rochut et Emmanuelle Etienne
Publié en 2015 par les éditions La Librairie des Écoles
Âge : à partir de 7 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+ ou Pinterest !