Le réveil de la momie – Jacques Asklund

Par Celine72 @Celine_UDL

Un grand merci aux éditions Oskar !

Éditions Oskar (2015), collection : Polar – 141 pages

À partir de 11 ans

Mot de l’éditeur :

Alors qu’elles visitent le musée des Antiquités du Caire, Agnès et sa fille Marion sont victimes d’un phénomène étrange : sans le souffle d’une boule lumineuse surgie des sarcophages, Marion aurait péri sous le poids d’une statue subitement déséquilibrée. Depuis cet incident, Marion se sent épiée. Quels mystères entourent la jeune fille ? pourquoi est-elle enlevée ? Agnès et Thomas, l’étonnant fantôme attaché à la protection des deux femmes, partent alors à sa recherche, pénétrant bien malgré eux au cœur des énigmes de l’Égypte ancienne.

Mon avis :

Voilà là un bon petit roman qui nous plonge merveilleusement bien dans l’Égypte ancienne mêlant un peu de fantastique avec le personnage de Thomas, un fantôme surprenant et pour lequel j’en aurai voulu en savoir davantage.
Sinon, au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvée bien menée car on ignore jusqu’au dénouement où se trouve Marion une fois qu’elle a été enlevée, et donc elle ne figure plus durant une bonne partie du récit mais, on sait que c’est une fille courageuse. Quant à Agnès et Thomas, se sont des protagonistes très intéressants et attachants qu’on prend plaisir à suivre dans la quête pour retrouver Marion.
De plus, l’action ne manque pas, elle commence dès les premières pages et il n’y a pas de longueur.
En conclusion, c’est un roman bien sympathique dont l’écriture de l’auteur est fluide, ce qui en facilite ainsi la lecture. Bref, je ne peux que vous le recommander, et si en plus, vous êtes passionnés de l’Égypte ancienne alors, il ne pourra que vous plaire.

Sachez que l’Orient est une terre où l’imaginaire et le réel font de curieux mélanges…

C’est quand on croit que plus rien n’est possible que se découvre soudain une issue.