Salon du livre de Paris 2015

Par Stéphanie @Sariahlit

Un périple féminin au cœur de la capitale



Cette année, j'ai décidé de laisser homme et enfant à la maison et de partir entre filles. Deux campagnardes qui entreprennent l'aventure pendant deux jours. Et quel séjour ! Entre conférences, papotages, dédicaces et visites des stands, nous n'avons pas vu le temps passer. On avait certes mal aux pieds à force de marcher et le dos en compote sous le poids de nos sacs bien chargés, mais c'est les yeux remplis d'étoiles et nostalgiques que nous avons quitté le salon samedi soir.
Pour vous, un petit récap de ce que nous avons vu.

Les conférences


Dans toutes celles proposées disséminées ça et là sur le salon, nous nous sommes arrêtés sur trois d'entre elles.

Rencontre sur la scène des auteurs. 



Michael Cunnigham présentait son ouvrage "Snow Queen".

A la question des trois personnages qu'il aimerait être, l'auteur a répondu :
"Flaubert, Dylan et Batman. Flaubert a écrit le plus beau roman jamais écrit. Dylan a révolutionné la musique. Il a pris les traditions musicales folkloriques pour les rendre plus modernes. La musique n'a plus jamais été la même. Et Batman est un héros. Il est sexy. Et si vous avez un problème, vous n’appellerez ni Flaubert, ni Dylan."

Match d’improvisation de dessins à la scène Square jeunesse


Proposé par le magazine gratuit ZOO, premier magazine culturel que la bande-dessinée et les arts visuels, cela consiste en un affrontement entre deux équipes: un thème est tiré au sort et chaque équipe doit faire un dessin représentatif du thème. Le partage se faisait par applaudit-mètre.

Les sites des artistes présents :
www.boutanox.blogspot.comwww.elodieduhameau.com/blogwww.waynebd.com

Conférence New Adult à la scène Square jeunesse.



Présentée par Karen du Boudoir Écarlate et en présence de Sophie Jomain, auteure, Florence Lottin pour les éditions J'ai lu, Cécile Térouanne pour les éditions Blackmoon, et Isabelle Varange pour le label Milady.Ces dames nous ont parlé de ce nouveau genre mise en avant vers les années 2014 et qui s'est développé grâce aux auteurs auto-publiés ou publiés en mini roman numérique : le new adult, un genre encore mal connu et assez énigmatique, coincé entre le Young Adult et la romance contemporaine.Ainsi, nous avons appris qu'il s'agit de récit mettant en scène des héros de 18 à 25 ans pour des lectrices de 25 à 35 ans. C'est une caste initiatique qui est au centre des intrigues, des adolescents qui avancent dans la vie et ses aléas, qui entrent dans le monde adulte en s'affranchissant des liens parentaux. Les lecteurs de ce type de romance sont souvent les descendants du phénomène Harry Potter ou Twilight qui recherchent de l'émotion, des sentiments qu'ils ne trouvent pas dans d'autres genres littéraires. C'est également un genre qui s'adapterait plus facilement aux mœurs de la société actuelle. D'autres choses ont aussi été abordées : le cataloguage du Young Adult dans la romance et la littérature générale, le choix des manuscrits publiés, l'accueil des lectrices , le choix de la présentation des ouvrages (première de couverture, publicité, mise en rayonnage) mais aussi une présentation de futures sorties attendues dans ce genre dans les maisons d'éditions présentes.En espérant vous avoir rapporté au mieux les propos énoncés lors de cette conférence.

Les auteurs



Les rencontres spontanées


Au détour d'un stand, vous pouvez rencontrer des auteurs mais aussi d'autres personnalités. Ce qui fait le charme de ce salon, c'est que tout est possible.

Et puis, il y en a aussi pour les yeux.. Selon vos goûts, l'un ou l'autre de ces messieurs attireront peut-être votre attention. Personnellement, j'ai eu une préférence pour le deuxième :p

Les dédicaces

Roman Puertolas


Voir mes différents achats : ICI