Titre : La 5e vague
Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Laffont
Pages : 608
Note : 3/5
1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...
J’avais très envie de me lancer dans ce livre vu les avis positifs sur la blogosphère ainsi que sur youtube , et les histoires sur l’apocalypse et l’invasion extraterrestre m’interressait, sachant que j’en lis très rarement c’était l’occasion de me lancer. Je dois dire que la 5e vague m’a un peu déçue, est ce que j’en attendais peu être trop ?
Dès le début on est dans l’ambiance, on se retrouve quelques mois plus tôt, où l'arrivée des autres débarque sur toute la terre, incitant le chaos politique, l'espoir et la peur. Et dix jours seulement après l'arrivée, la première vague, détruisant tous les appareils électroniques en un seul coup, et le meurtre d'un demi-million de personnes. Dans la 2ème vague, trois milliards de personnes sont tuées en un seul jour. En utilisant une puissante frappe tactique, les autres créent un violent séisme et le raz-de-marée qui efface littéralement chaque personne vivant au bord de la côte.
Avec la 3e Vague, les quatre milliards d'êtres humains sur la planète restants sont battues par la Mort Rouge.
Ensuite on fait la connaissance de Cassie qui a 17 ans et qui se retrouve toute seule, ses parents sont morts et son petit frère Sammy à été envoyé dans une base militaire. Elle campe dans les bois depuis des semaines, elle n’a vu aucune personne depuis et essaye d’échapper aux autres. Cassie pense être la seule survivante du reste humain qui à été exterminé par les précédentes vagues. Cassie est donc l’héroine du livre qui est terrifiée et si seule, mais elle est intelligente, drôle, et si déterminée à tenir sa promesse pour Sammy. Cette détermination et l'instinct de survie est, pour moi, ce qui rend si mémorable Cassie. Il y a des moment où on se dit qu’elle va renoncer ou ne par réussir à aller jusqu’au bout, mais avec sa force elle ne lache rien. Il y a aussi Evan, qu’elle va finir par rencontrer et il vont habiter sous le même toit, je n’ai pas vraiment accroché à ce personnage, je l’ai trouvé bizarre quand il reste derrière la porte de la chambre de Cassie à l’écouter. Il l’a maintient dans la ferme et ne se confie pas, c’est un garçon très secret et j’ai été déçue qu’il ne se révèle pas plus tôt dans l’histoire.
L’histoire était pleine d’actions mais j’ai beaucoup eu de mal à rentrer dedans au début, déjà je ne voyais pas trop ce qu’était « Les autres », des humains ? des extraterrestres ? comment ils étaient physiquement… j’aurais aimé avoir plus de descriptions dès le début. J’ai également été un peu déçu par le manque de surprises, j’arrivais à savoir ce que Cassie comptait faire, comment allait se dérouler les évenements . Et aussi le fait que Cassie, comme par hasard tombe sur une personne qu’elle à connue avant que les autres débarquent sur terres, et qu’un triangle amoureux se fasse ressentir.
J’ai aimé l’écriture de Rick Yancey mais un peu déçue de la tournure du livre, j’aurais préféré avoir plus de suspens pour toutes ses actions et également plus de descriptions. Peut-être qu’avec tous les avis positifs sur ce livre j’en ai attendu trop. J’ai bien aimé le personnage de Cassie pour son caractère. Je ne sais pas encore si je lirais le deuxième tome bien qu’il soit dans ma pal.