La matière, ce qu’on ne sait pas encore...
Quel pari ambitieux d’aborder le thème si complexe de la matière avec des enfants dès l’âge de 8 ans ! Déjà que pour certains adultes, le sujet reste un peu abstrait (je lève le doigt !), alors pour le jeune public, qu’est-ce que ça peut donner ?Quelque chose de bien, de très bien même : un livre clair, pédagogique et passionnant, illustré avec beaucoup d’humour ! Rien de rébarbatif ou de compliqué. Un vrai coup de cœur pour la mauvaise élève en sciences que je fus et que je suis toujours ;-)
Publié dans la collection "sur les épaules des savants", c’est sur celles du célèbre physicien Étienne Klein que s’appuie l’ouvrage écrit en collaboration avec Anna Alter. L’ensemble est délicatement croqué par l’illustratrice jeunesse, dont j’aime particulièrement le style, Thanh Portal. Sacrée équipe !
Nous voici plongés dans le monde mystérieux de la matière. Car si les scientifiques en connaissent un rayon, il leur reste quand-même de nombreux points à éclaircir. C’est un des gros atouts de ce livre, susciter la curiosité et l’envie de savoir chez les enfants, peut-être même éveiller des vocations. Tant de choses restent à découvrir. Un exemple concret ? Pourquoi les glaçons flottent-il à la surface de l’eau ? A l’état solide l’eau devrait peser plus lourd qu’à l’état liquide, comme les autres matières. Et bien non, sans que l’on ne sache encore pourquoi, les glaçons ne coulent pas !
Ce livre est très astucieusement construit. Il se compose de 7 chapitres pas trop longs et qui vont à l’essentiel en prenant des exemples dans la vie courante des jeunes lecteurs. Chacun d’eux propose, en premier lieu, un paragraphe introductif sur le sujet abordé sous forme de rimes, comme une jolie poésie. Ensuite, chacune des phrases qui le compose est reprise pour être développée et apporter des explications. Cette construction, très ludique, facilite réellement la lecture et l’assimilation du propos. Étienne Klein vient clore chaque thématique par une explication un peu plus technique, parfois historique mais totalement limpide.
Après une présentation générale de la matière et ses différents états (vivante, gazeuse, liquide, solide, noire), l’enfant part à découverte des atomes, de ce qui les constitue (noyau et électrons / protons et neutrons), des différents éléments chimiques qu’ils composent (merci Mendeleïev !), des quarks, les plus petites parties élémentaires connues à ce jour, des quatre forces qui régissent l’Univers et, enfin, de la matière noire.
Évidemment, cité comme je viens de le faire, ça peut paraître indigeste. Mais non !!! Pas du tout. Tout est très logique et s’enchaîne magnifiquement bien. Ce livre n’a rien d’un manuel scientifique classique, il se rapproche plus d’une enquête sur ce que l’on connaît et sur ce qu’il nous reste à découvrir. C’est captivant.
Que dire des illustrations de Thanh Portal ? Ce qui est marrant, c’est que je la suis sur sa page Facebook et que j’ai pu lire ses doutes et hésitations quand elle illustrait l’ouvrage. Je me suis d’ailleurs demandée sur quel livre elle pouvait bien travailler pour nous parler d’atomes et de trucs scientifiques qui me dépassaient... Quand j’ai vu cet ouvrage dans le catalogue des éditions Le Pommier, j’ai compris. Et j’étais drôlement curieuse du résultat ! Maintenant que je l’ai entre les mains, je ne suis pas déçue. Ses dessins sont drôles, pertinents, avec toujours la douceur des traits et des couleurs qui caractérisent son style. Deux personnages récurrents, un chat et un oiseau, sont là pour illustrer le propos, d’une manière tout à fait rigolote.
Comme les enfants, ils tentent de comprendre et d’élucider le mystère de la matière ! Un régal ♥
De quels atomes sommes-nous faits ? La matière, ce qu’on ne sait pas encore...
Textes de Anna Alter avec Étienne Klein
Illustrations de Thanh Portal
Publié en 2015 par les éditions Le Pommier dans la collection "sur les épaules des savants"
Âge : à partir de 8 ans
Merci aux
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !