Mini Léon, la nouvelle collection des éditions Léon art & stories

Par Lylou @Lyloublog

De l’humour, de l’Art, de l’anglais, le tout façon strip de BD !

La semaine dernière, j’ai eu la surprise et le plaisir de recevoir les deux premiers albums de la nouvelle collection "mini léon" des éditions Léon art & stories : Nuages - Clouds et Monstres - Monsters. Écrits par Hélène Kérillis et illustrés par Stéphane Girel, ces deux petits livres souples proposent, avec beaucoup d’humour, de faire découvrir aux enfants des œuvres d’Art à la manière d’un comic strip !

Léon, le petit caméléon très inventif, symbole de la maison d’édition, interagit avec les œuvres de différentes époques qui sont présentées par thématique. Il joue avec le tableau, se moque parfois gentiment du sujet représenté, s’incruste autour de la peinture sans jamais la dénaturer... Bref, il l’anime et la fait vivre.

Je me suis demandée comment ma fille allait réagir et si elle allait comprendre. Nous les avons lus tous les deux hier soir et elle a beaucoup aimé. Elle a même voulu les regarder une seconde fois pour mieux observer les peintures car, à la première lecture, les pitreries de Léon avaient accaparé son regard. En lisant les noms des artistes, j’ai cité Mondrian, elle s’est alors exclamée "Mais je le connais, je suis en train de l’étudier en classe !". L’attrait n’en a été que plus grand.

René Magritte - La Corde sensible


Dans Nuages - Clouds, mon préféré (Ma fille préfère Monstres^^), : "Les nuages défilent dans le ciel des tableaux, très loin. Mais quand Léon décide d’aller y voir de plus près, tout peut arriver !"

Gustave Coutbet - Falaise d'Étretat après l'orage


On y retrouve des peintures d’artistes célèbres, comme Delacroix, Monet, Courbet ou Seurat, ayant toutes en commun le thème poétique des nuages. Chaque double-page présente un tableau autour duquel Léon rêve, s’agite, rigole,... Une petite phrase, en français et en anglais, vient expliquer l’interaction du caméléon.
Il se délecte d’une barbe à papa, tirée du tableau "Le Nuage rouge" de Mondrian, par exemple, ou démonte le ciel trop rouge du "Cri" de Munch.

Dans Monstres - Monsters, Léon se fait un peu plus moqueur, c’est sans doute la raison pour laquelle il plaît plus à ma fille : "Les monstres se croyaient à l’abri dans leurs tableaux... Mais quand Léon met les pattes dans la peinture, tout peut arriver !"

Giuseppe Arcimboldo - L'Hiver


Il vole une branche de lierre sur la tête de "L’hiver" d’Arcimboldo, quel toupet !, ou utilise un pistolet laser pour réduire "L’araignée souriante" de Redon. (Araignée que ma fille s’est empressée de cacher, me disant de ne pas regarder car je suis un peu arachnophobe. Ce qui la fait beaucoup rigoler soit dit en passant :/) Ainsi croisons-nous des créatures imaginaires de Bruegel l’Ancien, Füssili ou Véronèse...

Odilon Redon - L'araignée souriante


Sacré Léon ! Il nous fait rire, mais aussi réfléchir, tout en nous faisant découvrir de sublimes tableaux. A la fin des deux petits ouvrages, outre les crédits obligatoires concernant les tableaux, qui permettent aussi aux parents de citer les œuvres et leurs auteurs, se trouvent des explications, une citation et des petits jeux.

Le concept est créatif, ingénieux, ludique. Je trouve cette approche de l’Art tout à fait adaptée pour les enfants. Des tableaux qui servent de décor de jeu à un petit personnage attachant et un brin impertinent, c’est parfait pour leur donner le goût de l’Art et de l’observation.
Nuages - Clouds
Texte de Hélène Kérillis
Illustrations de Stéphane Girel
Publié en 2015 par les éditions Léon art & stories
Âge : dès 4 ans

Monstres - Monsters
Texte de Hélène Kérillis
Illustrations de Stéphane Girel
Publié en 2015 par les éditions Léon art & stories
Âge : dès 4 ans

C'était ma participation n°17 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !