Bonjour tout le monde ! J'espère que vous avez une belle journée car le soleil se montre peu en ce moment. Toujours est-il que j'ai choisi d'aller au cinéma toute seule pour aller voir le dernier Disney. Après avoir rendue vivante Maléfique, c'est au tour de Cendrillon d'être en chair et en os sur grand écran.
C'est quoi le pitch Holly ?
Le père d'Ella, un marchand, s'est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l'amour de son père, elle accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d'elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu'elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu'il s'agit d'un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d'avoir trouvé l'âme soeur. Une lueur d'espoir brûle dans son coeur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d'y assister et réduit sa robe en pièces... Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, une vieille mendiante fait son apparition, et à l'aide d'une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille...
On en pense quoi ?
Ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est une belle version qui réunit les contes de Perrault et des frères Grimm.
Le réalisateur est Kenneth Brannagh, connu pour avoir joué dans HP 2 le prof Lockhart mai surtout connu pour ses belles adaptations au ciné de pièces de théâtre comme Richard III de Shakespeare ou encore de film avec Frankenstein. On retrouve bien sa patte et j'ai trouvé qu'il ne dénaturait pas l'essence même du conte. La scène avec la marraine est vraiment un bon exemple je trouve (en même temps, elle est jouée par Helena Bonham Carter qui a joué dans Frankentein et elle y est tout aussi étrange niveau vestimentaire). Je n'aurais pas aimé un autre réalisateur.
Après Cate Blanchett ... l'actrice ocarisée est pas trop mauvaise dans son rôle de marâtre mais je la préfère dans des drames. Je suis effectivement plus habituée à des films comme Blue Jasmine mais faut dire qu'elle a un regard ... c'est lui qui fait tout son jeu. Elle est méchante mais sans aller trop loin non plus. Lucifer est même là et il aurait mérité d'être plus développé mais c'est un vrai chat, ça aurait été dur je pense. Ses filles sont exécrables mais moins gonflantes que dans le film d'animation. J'avoue j'ai préféré ça car je pense qu'il ne faut pas aller dans le cliché car les voix de crécelles ... non merci ! Là, ça allait donc j'ai aimé.
La jeune Lily James qui fait Ella, notre héroïne, ... mouaif. Il y avait mieux comme actrice. Je la trouve totalement passive et inexpressive. Elle fait trop nunuche alors que Cendrillon malgré tout, elle a conscience de la vie qu'elle mène et elle devrait être mature mais ... non. La magie a pas opéré avec moi. Quant à Richard Madden de Games of Thrones ... bah c'est qu'il est canon en prince mais son rôle est pas assez approfondi (à croire que la caméra a passé plus de temps à nous montrer ses magnifiques yeux bleus) à mon goût. Alors oui, il est touchant par moment comme avec son père mais le reste ... il fait un peu Monde des Bisounours. Dommage ! En fait les personnages secondaires sont bien mieux que les principaux.
La musique est sympa, la magie est là mais ... il m'a quand même manqué un petit truc pour avoir l'étincelle. Même les effets spéciaux pour les souris et la magie de la marraine avec sa baguette ne sont pas assez suffisant. Il manque toujours quelque chose.
Conclusion
Une bonne adaptation de Disney mais pas assez approfondie à mon goût. Alors oui, c'est à partir de 6 ans mais ils auraient pu aller plus loin. J'ai passé un bon moment mais pas de quoi dire que c'est super. Limite j'ai plus apprécié le court-métrage de La Reine des Neiges juste avant le film (et lui il est cool !). En tout cas, je prends RDV pour le suivant qui sera sur mon Disney préféré, La Belle et la Bête.