♪♫ J'aurais voulu parler sans images... ♫♪
Poèmes lus, poèmes chantés d'après l'œuvre de Ph. Jaccottet par le duo Les Yeux de Berthe (formé par Loïs Le Van au chant et Sandrine Marchetti au piano).
Voilà qui change complètement de mes habitudes de lecture, même en musique, c'est très loin de mon registre de prédilection. Entre lecture et chanson, ce disque a pourtant fait tomber les barrières. Je me suis retrouvée en territoire vierge. Oserais-je avouer que même le nom de Philippe Jaccottet m'était totalement inconnu ? C'est vous dire le chemin à parcourir !
Première écoute déstabilisante, la voix de l'artiste est pénétrante et invite à se poser, à l'écouter avec attention. La mélodie est très présente (petit souci de réalisation ? le piano est trop fort pour la voix) et c'est quand la poésie est chantée, qu'on apprécie pleinement l'harmonie entre les deux.
Ce projet est né de la volonté à vouloir « vivre la poésie de l'intérieur », à provoquer des émotions et à faire corps avec le texte. Projet ambitieux, mais exécuté avec beaucoup de sincérité et de passion. Ce duo réussit aussi son pari à mettre en lumière la poésie de Ph. Jaccottet, à lui donner une dimension musicale avec une certaine pudeur, tout en affirmant leurs ambitions. Elle ne devait pas seulement servir de prétexte pour se mettre en scène, mais inviter l'auditeur à partager un instant rare et vivre ensemble les sensations uniques de la poésie, son sens des mots, de la rythmique et des images.
Une expérience originale, très curieuse et qui bouscule votre zone de confort.
Sortie album : 20 mars 2015 aux éditions Éponymes ♦ illustration pochette : Christophe Marchetti
♦ 13€ en le commandant sur leur site ♦ le site des Yeux de Berthe : http://www.lesyeuxdeberthe.fr ♦
extraits de : À la lumière d'hiver, Chants d'en bas , Pensées sous les nuages de Philippe Jaccottet (Gallimard)