N’ayant plus rien à faire en ville, Rinco décide donc de retourner chez sa mère dans l’intention de lui voler ses économies. Malheureusement, son idée ne fonctionne pas et elle se voit contrainte de rester vivre à la campagne avec cette mère qu’elle déteste.
Malgré tout ce qui lui arrive, avec l’aide de son ami de toujours Kuma, Rinco reprend sa vie en main et ouvre un restaurant…
Ce livre est surtout un livre sur la relation difficile qu’entretient Rinco et sa mère. Rinco, dont le prénom veut dire « fruit de l’adultère ». Pourquoi une mère appellerait-elle ainsi sa fille? Rinco qui ne connait pas entièrement ses origines, va peu à peu dénouer le fil.
Mais « Le restaurant de l’amour retrouvé » m’a aussi fait voyager dans la cuisine japonaise. Etant d’origine japonaise, j’ai pu retrouver certaines saveurs et plats que me préparait ma mère. Et en même temps, m’a donné envie de gouter aux autres plats que cuisinent Rinco que je ne connais pas. C’est aussi un livre sur la passion de cuisiner pour les autres, de cuisiner des choses simples et avec amour.
« Le restaurant de l’amour retrouvé » contrairement à ce que l’on pourrait pensé avec un titre pareil n’est pas un roman d’amour et ceux qui pensent se jeter dans une romance en ouvrant ce livre seront déçu, mais l’auteur fait un beau travail pour nous faire découvrir la cuisine japonaise à travers ses personnages et nous raconter une belle histoire.