Le premier œuf de Pâques

Par Lylou @Lyloublog

Le mystère des œufs décorés enfin dévoilé ;-)

Même si le temps n’y est pas (enfin, chez nous...), on ne va pas se priver d’un petit album très printanier sur le thème de Pâques ! C’est bien meilleur que les chocolats et aucun risque d’indigestion^^.

Voici un album adorable, en forme d’œuf, à la couverture rétro et aux charmantes illustrations que je suis ravie de vous présenter aujourd’hui. Justement nommé "Le premier œuf de Pâques", ce livre publié par les éditions Flammarion dans la collection du Père Castor, va apporter, à nos bouts de chou, une très jolie explication sur la tradition des œufs décorés.

Quand elle pond son premier œuf, Poulette est si fière qu’elle le glisse sous son aile et se met à courir le plus vite possible. Un peu trop vite d’ailleurs, puisqu’elle le fait tomber dans la mare aux cochons. Ce n’est pas grave. Elle le nettoie rapidement et repart de plus belle. En chemin, elle croise une grosse poule rousse qui lui demande pourquoi elle est si pressée. Et oui ! Au fait, pourquoi court-elle si vite notre Poulette ?

Elle se rend à la fête des œufs où sera élu le plus beau d’entre eux ! Même si la grosse poule tente de la raisonner, car tout le monde risque de se moquer d’elle, Poulette n’en a que faire. D’ailleurs, elle n’écoute même pas et continue sa route. Et bam ! Voilà l’œuf de nouveau par terre, couvert de feuilles... Mais rien ne l’arrête, elle le nettoie encore une fois et c’est reparti...

Poulette croisera ainsi un joyeux rossignol, une grande autruche et un aigle royal, qui tous tenteront de la décourager. Et, à chaque fois, la maladroite laissera tomber son œuf par terre. Si bien qu’à la fin, il sera couvert de boue, de feuilles, de sable et de pétales multicolores...
Figurez-vous que la reine des poules appréciera tellement l’œuf de Poulette qu’elle décidera qu’"à chaque début de printemps, les œufs devront tous être décorés." ! Quelle jolie conclusion ♥

C’est vraiment un album charmant. L’histoire de Zemanel est toute mignonne et cette petite poule est vraiment attendrissante dans son obstination. Les enfants adoreront les nombreuses répétitions dans le texte, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable.

Les illustrations d’Amélie Dufour sont extrêmement douces et tendres. Elles sentent bon le printemps. Les couleurs pâles, parfois grisées, sont dans un style complètement rétro mais si actuel à la fois ! Les personnages qui tentent de décourager la petite poule ont malgré tout des expressions bienveillantes. L’ensemble est très poétique.

C’est pour moi une jolie merveille qui, en plus d’être une charmante histoire, fait une superbe déco dans notre bibliothèque :p  

Cet album existe en plusieurs format dont un classique et une version avec CD !
Le premier œuf de Pâques
Texte de Zemanel
Illustrations de Amélie Dufour
Publié en 2013 (pour cette édition) par les éditions Flammarion dans la collection du Père Castor
Âge : de 3 à 6 ans
C'était ma participation n°18 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !