#Blabla n°2 : Salon du livre 2015

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour un article spécial consacré au Salon du Livre 2015 auquel je suis allée le samedi 21 mars de 10h à 13h.
La raison de mon séjour si "court" c'est qu'il y avait beaucoup trop de monde pour moi et que j'ai vite fait le tour de ce que je voulais voir mais j'ai profité à fond, je suis allée plusieurs fois à certains stands et j'ai discuté avec plusieurs personnes. Maxime Chattam n'étant pas là samedi finalement je ne suis pas restée l'après-midi, et les deux autres auteurs que je voulais voir n'étaient là que trop tard. Je vous expliquerait ça juste après :)
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015Déjà lors de mon arrivée au SDL j'ai galéré à comprendre où il fallait faire la queue. L'organisation n'était pas terrible mais j'ai fini par entrer au SDL saine et sauve dès l'ouverture !
Le deuxième soucis c'est qu'il n'y avait pas de plan détaillé qui nous montre le stand de chaque maison d'édition mais ça ne m'a pas empêché de trouver toutes les maisons d'éditions que je souhaitais trouver !(désolée de la qualité de la photo, je m'en suis rendue compte une fois rentrée à la maison) 
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015A peine arrivée au salon que j'achète déjà mon premier livre ! J'ai fonctionné au coup de coeur puisque je ne connaissais ni le nom, ni l'auteur, ni la maison d'édition mais tout me disait de l'acheter.
Je contemplais les livres au stand "Jeux de rôles, Fantasy" lorsqu'un homme est arrivé et à commencer à raconter des blagues et à parler de manière très humoristique sur le livre. Il s'agissait en fait d'Alexis Flamand qui est l'auteur du livre que j'ai finit par acheter. Je ne lis pas de Fantasy d'habitude mais je me suis dit que ça ferait du bien au blog de varier les styles et vous faire découvrir les livres du coup lorsqu'il m'a raconté l'histoire et vanté les mérites de son livre je n'ai pas pu résister, et mon chéri non plus d'ailleurs ! Cet auteur est très très sympathique et drôle et m'a fait passé un bon moment ! De quoi bien démarrer ce salon du livre.
Il m'a donc dédicacé le livre puis offert le marque-page correspondant. Ca a l'air d'être une très bonne lecture pleine d'humour que j'ai hâte de vous présenter ! N'hésitez pas à me dire si ça vous tente et si vous connaissez ce style de livres !
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
 Je me suis ensuite dirigée vers le stand Lumen qui était absolument magnifique comme en témoignent les photos ! C'est à ce stand que j'ai repéré le plus de livres puisque je n'en connaissais quasiment aucun mais qu'ils avaient tous l'air superbe, du coup direction la wish-list ! Je voulais acheter The Book of Ivy mais je n'avais pas l'argent pour l'acheter. Qu'a cela ne tienne, je me le procurerais très bientôt je pense ! Les livres que j'ai inscirt dans ma wish-list sont donc les suivants : The Book of Ivy, Des Gardiens Cités Perdues, Le Secret de l'inventeur et In the After. Si vous les avez lu dites-le moi en commentaire que je sache s'ils valent le coup !
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Ensuite je me suis allée au stand Albin Michel (et j'ai eu beaucoup de mal à y accéder puisqu'il y avait une horde/troupeau/masse de journalistes et caméras qui bloquais le passage, du coup j'ai dû faire TOUT LE TOUR pour y accéder. J'ai appris hier soir que le troupeau filmait notre cher Président mais bon c'était pas Stephen King donc je m'en fou lol). J'y suis allée pour acheter Mr Mercedes de Stephen King justement, pour pouvoir le lire avec ma partenaire. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai hâte de le lire ! Comme vous le voyez sur la photo, le stand Albin Michel était juste immense avec un mini stand pour chaque auteur (Maxime Chattam, Stephen King, Eric Emmanuel Schmitt etc..) et il y avait beaucoup de monde ! C'est mon chéri qui a dû m'attraper le livre puisqu'il y avait pas mal de monde qui voulait Mr Mercedes aussi ! Les étagères étaient aussi très fournies en livre en tout genre et toute la collection des Stephen King et Maxime Chattam étaient au rendez-vous, de quoi me faire regretter de ne pas être riche. Ce stand était plein de tentations, croyez-moi !#Blabla n°2 : Salon du livre 2015#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Ensuite je me suis juste baladée dans les allées. Il y avait pas mal de stands sur la culture et sur les musées, notamment le stand officiel des musées français et du patrimoine ou quelque chose du genre qui était assez sympa. Il y avait aussi des stands avec des très vieux livres décorés et restaurés avec des bijoux, et un homme qui faisait des bijoux et autres pièces d'arts en direct. Ce n'étaient que de minuscules stands mais c'était quand même intéressant et ils voulaient transmettre une passion et un savoir-faire.
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Sur la photo vous pouvez apercevoir l'immense pancarte Robert Laffont et la foule qu'il y avait, c'est donc là que je suis ensuite allée. Le stand était assez grand mais trop fréquenté pour moi, du coup je n'ai même pas eu l'occasion d'entrer. Il y avait vraiment foule, encore plus que chez Albin Michel ! Mais j'ai eu de la chance puisque ce qui m'intéressait était visible de l'extérieur. En effet la collection R de Robert Laffont était disposée derrière une vitre mais face à l'extérieur avec tout leur catalogue et leurs best-sellers. Encore une fois j'ai regretté de ne pas avoir gagné au loto puisque c'est une collection que j'aime énormémement et dont j'ai lu un certain nombre de livres. 
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015Cette année (et peut-être les autres années aussi) il y avait "La scène des auteurs" où des auteurs venaient discuter autour du sujet de l'écriture, où ils racontaient leurs expériences personnelles, l'histoire de leur livre. Enfin bref, tout ce qui fait un auteur. Au fur et à mesure de la journée les auteurs changeaient et il y a même eu un atelier "La dictée pour les nuls" qui avait l'air assez sympa. 
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Impossible de faire le salon du livre sans passer chez Pocket qui avaient mis le paquet sur les stands puisqu'il y avait à peu près tous les livres que j'aime et dont j'entends parler depuis des mois ! J'ai entendu pas mal de gens se recommander des livres devant les stands puisque ce sont des livres très populaires, et ça m'a fait plaisir du coup, de voir des étrangers rapprochés par la lecture. D'ailleurs une gentille petite dame m'a donné envie de lire la saga Beautiful Bastard etc.. même si ça n'est pas du tout mon style !
Le stand qui m'a donné envie de craquer est celui de Gilles Legardinier puisque ma soeur m'en a vanté les mérites durant tout mon séjour à Noël dernier mais je les ai déjà en format numérique malheureusement. En tout cas, ils étaient très populaires puisque j'en ai vu pas mal se vendre !
Encore une fois c'était un stand très fréquentés et j'ai du jouer des coudes pour me frayer un chemin à travers les allées.
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Qui dit Pocket dit forcément Pocket Jeunesse, c'est-à-dire la moitié de ma bibliothèque et de mes lectures. J'ai dû résister comme une lionne pour ne pas rester 3 jours dans cette allée et lire tous les livres de leur bibliothèque. Finalement je ne l'ai pas fait mais il y avait vraiment tous les livres de la blogo réunis ici.
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015Je me suis ensuite simplement baladée dans les allées puisque les maisons d'édition que j'ai croisées ne m'intéressaient pas beaucoup ou étaient surpeuplées, notamment 10-18 qui partageait ses locaux avec Pocket. Il y a eu Folio et Gallimars qui n'avaient quasiment que des classiques à vendre, et les classiques je les connaît déjà, pas la peine d'aller au SDL pour voir ça. Il y eu aussi Harlequin mais le stand était minuscule et une auteure était en dédicace donc je n'ai pas pu y avoir accès. Ensuite on a Livre de Poche que j'aurait aimé visiter mais encore une fois il y avait un auteur en dédicace et le stand n'était vraiment pas grand donc je me suis dit que je continuerais ma petite balade. Je vous laisse regarder les photos.
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015Nous voilà maintenant au stand de la Fnac et croyez-moi, je pensais que j'allais littéralement fondre devant les stands mais j'ai été bien déçue. Le thème du salon du livre de cette année était le Brésil, du coup la Fnac représentait le Brésil et les auteurs portugais, rien d'autre. C'est sympa pour découvrir de nouveaux auteurs mais les livres étaient en VO donc bon, je n'était pas particulièrement intéressée. J'ai quand même jeté un oeil mais je ne comprenait pas les titres. Il y avait tout de même un stand Paulo Coelho que tout le monde connaît et dont j'entends énormément parler par une de mes camarade de classe qui l'aime beaucoup !
Il y avait aussi des auteurs Brésiliens interviewés et ils avaient pas mal de monde qui les écoutait, ça fait plutôt plaisir que les gens s'intéressent à d'autres cultures. D'ailleurs sur une assez grande partie du Salon il y avait des maisons d'éditions étrangères, notamment Chinoises, du Moyen-Orient, Suisse, Congolaises et Québécoises. Il y avait même une conférence sur le Congo et les auteurs Congolais qui a réunit un grand nombre de personnes. Sur tout le salon il y avait des interviews de toute manière.
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Nous voilà à une partie que j'ai adoré ! Il y avait une superbe exposition sur les 70 ans de la collection série noire de Gallimard avec les auteurs qui en ont fait la renommée, les tout début de la série etc.. C'était super enrichissant, intéressant et ludique. Il y avait une colonne de fiche sur chaque auteur connu de la série et on pouvait en arracher à notre volonté. Toutes les fiches contenait une biographie de l'auteur, une photo et pleins d'infos sympa, histoire de ne pas oublier ce qu'on a lu 5 minutes après. 
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Au centre de la pièce il y avait des lettres manuscrites et des photos de Gallimard en personne et un auteur dont je ne me souviens pas le mon qui correspondait très souvent avec le fondateur de la maison d'édition. En bref, cette expo résumait 70 ans de série noire. C'était top ! 
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Pas de salon du livre sans manga et moi qui n'en suis pas fan j'ai trouvé que c'était super ! Il y avait de très belles illustrations, d'univers colorés, d'artistes qui dédicaçaient leurs dessins etc.. et j'ai trouvé que ça égayait le salon. Et puis ce qui m'a d'autant plus rendue joyeuse c'est que j'ai découvert des mangas Pokémon et moi qui suis une fan de la première heure j'étais aux anges ! Les illustrations sont vraiment superbes ! Et puis un manga ça ne coûte vraiment pas cher !
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Une autre collection que j'aime beaucoup c'est la section Polar de Accès Sud qui étaient aussi présents. Ils avaient toute une table consacrée à cette collection. Vous êtes obligés de reconnaître ces couvertures très connues qui peuplent aussi bien les librairies que les supermarchés. En tout cas les couvertures m'ont fait craqué et même si je n'avais pas d'argent sur moi, j'en achèterais à l'avenir. Les histoires sont vraiment top et font assez froid dans le dos. 
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015Il y avait aussi un stand France Loisirs comme vous pouvez le constater mais il n'était pas des plus intéressants du coup je n'y suis pas allée mais j'ai quand même pris des photos pour vous :)
#Blabla n°2 : Salon du livre 2015
Dernière photo, celle de Gilles Legardinier, un auteur que j'aime beaucoup et qui était en dédicaces hier. Je peux vous dire que c'est un homme très sympathique puisque je l'ai entendu parler quelques secondes à une lectrice et il est vraiment intéressé par ce que les gens ont à leur dire. Très bon auteur et en plus très sympa ! Que demander de plus ? Sinon on a aussi croisé Francis Lalane au détour d'une allée mais on n'est pas allés le voir. On avait pas mal de choses à faire ! 
Bon voilà je pense que c'est à peu près tout, j'ai sans doute oublié des choses. Si c'est le cas n'hésitez pas à me poser des questions sur le salon, je l'ai visité de fond en comble, j'ai fait quasiment tous les stands, toutes les allées etc.. donc posez moi vos questions si vous en avez. Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche !
-Cupcake #Blabla n°2 : Salon du livre 2015