#Blabla n°1 : Ebooks/Liseuse, mon expérience !

Par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu spécial puisque ça n'est ni une chronique, ni un tag, ni un top ou quoi que ce soit que je fais sur mon blog mais un article Blabla sur les liseuses et les ebooks.
Tout d'abord, pourquoi ai-je une liseuse ? Je sais que ça peut être vu comme un sacrilège pour beaucoup de personnes, notamment les blogueuses mais je vous assure que ça ne ruine pas l'expérience de lecture. J'ai reçu la mienne en cadeau à Noël dernier puisque ma mère m'en parlait déjà depuis mon anniversaire (août) et j'ai donc fini par craquer. La principale raison a été le fait que je n'ai plus du tout de place pour mes livres chez moi et que ça me ferait mal au coeur de les stocker à même le sol et la seconde raison est économique puisque les livres ça revient cher et que ma maman ne pouvait plus suivre ma rapidité de lecture. Ce n'était pas un choix personnel à la base mais la liseuse à quelques avantages non négligeables dont je vous parlerais après :)
Ensuite je trouve que les ebooks (livres électroniques) sont beaucoup plus simples d'accès que les livres papiers qu'il faut soit commander sur la fnac soit sur amazon lorsqu'ils sont introuvables dans les librairies ou magasins et personnellement je n'aime pas acheter en ligne. Enfin bref les ebooks sont très simple d'accès. Ce qu'il faut aussi savoir c'est que certains auteurs auto-publient leur livres seulement en ebook par faute de moyens et pour se lancer. On peut donc faire pas mal de très belles découvertes que l'on n'aurait pas fait autrement. Et il y a aussi un dernier point positif aux ebooks c'est tout simplement le fait qu'on puisse les trouver en VO très facilement puisque j'ai du mal à les trouver en magasin ou même à la fnac. Après vous pouvez aussi commander les versions papier sur internet mais ils ne sont pas tous trouvables.
Les ebooks sont en moyenne bien moins cher que les versions papier même si ça n'est pas toujours le cas ! Tout dépend de la maison d'édition, de l'auteur, de sa date de parution etc... mais la plupart ne dépassent pas les 10€. Tout les ebooks que j'ai sur ma liseuse (environ 600) ont tous été trouvés gratuitement sur des blogs ou forum de partage. Comme ça j'en ai pour un sacré long moment sans avoir à dépenser un centime, pour le bonheur de ma maman ! Voici l'un des blogs français les mieux fournis en ebook de tous les styles sur lequel vous pouvez passer plusieurs heures sans vous en rendre compte : http://fleury-etbott.blogspot.fr/
Il y en a plein d'autres mais ça c'est à vous de trouver selon les livres que vous voulez. Souvent il suffit de taper : *nom du livre* ebook gratuit, et vous allez trouver un lien de téléchargement.
Les ebooks peuvent être lus sur tout support : portable, ordinateur, tablette, liseuse. Il suffit de télécharger le bon logiciel. Pour pc j'utilise Adobe Digital Edition qui est une bibliothèque pour ranger vos livres, les lire et les transférer sur votre liseuse (je n'ai pas essayé avec mon portable mais c'est peut-être possible), de la même façon que itunes transfère les chansons sur ipod. Adobe est très simple d'utilisation et permet de lire des livres en format epub ou pdf. Pour les portables je n'ai pas de nom à vous donner mais une de mes amies lit les epub que je lui envoie sur son portable donc c'est possible, je pense que ça dépend de votre portable.
L'avantage avec la liseuse c'est que l'écran est fait pour ne pas vous abîmer les yeux. La luminosité s'auto-règle selon l'éclairage de la pièce ou l'intensité du soleil et vous pouvez aussi matifier l'écran, comme si c'était une vraie page de livre. Il n'y a aucun reflet sur un écran de liseuse, ce qui fait que vous pouvez lire en plein soleil. Vous pouvez aussi lire en pleine obscurité sans vous aveugler, lire lorsque le bus passe sous un tunnel etc.. Je peux vous dire que ça m'a sauvé la vie.
Ma liseuse est celle Fnac, la Kobo aura. Elle date un peu, puisqu'ils en ont sorti 3 il me semble depuis la aura mais honnêtement je n'ai rien à dire. Elle est vraiment top, n'a pas couté trop cher (99€) et la batterie tient 1 mois sans avoir à la recharger alors que je lis vraiment beaucoup dessus. Elle ne m'abîme pas les yeux alors que j'ai vraiment les yeux sensibles et j'aime beaucoup lire dessus. Je la trouve très pratique notamment en vacances ou au lycée puisque dans mon sac de cours je n'ai pas forcément la place de glisser un livre alors que ma liseuse est vraiment toute fine et très légère, je ne la sens pas dans mon sac. Ce qui est pratique c'est que si on se retrouve à court de livre en plein milieu de la journée, avec une liseuse on est sûr d'avoir toujours un livre à portée de main. Ce dernier point est surtout pratique pour les vacances. Petit exemple personnel : je suis allée en vacances 2 semaines au Portugal en août 2014 (je n'avais donc pas ma liseuse) et j'avais emporté avec moi 5 livres (tous de plus de 200 pages) et pourtant je me suis retrouvée à court de livre après un peu plus d'une semaine. Autant vous dire que j'étais complètement démunie. D'où l'utilité d'une liseuse !

Pour tous ceux qui diront (je vous vois venir ;)) que lire sur une liseuse c'est perdre la sensation d'un livre, je vous réponds que oui et non. Oui parce que forcément on ne tourne pas de pages. Non parce que j'ai une pochette rigide et épaisse et se tient comme la couverture d'un livre avec la liseuse à droite, et des dessins à gauche.
Certes ça ne remplacera jamais un livre mais j'ai quand même la sensation d'en tenir un dans la main, du coup la transition est beaucoup plus douce et la liseuse ressemble bien moins à un objet électronique. Beaucoup de mes amis m'ont même dit "on dirait que c'est écrit comme dans un livre !", tout simplement parce que l'écran est mat et que l'écriture est la même que dans le livre original.
Petit récapitulatif des avantages et inconvénients d'une liseuse : 
Avantages :
-La batterie tient longtemps
-On peut lire partout, par tous les temps avec
-La capacité de stockage est énorme
-L'écran n'abîme pas les yeux
-L'écran ressemble à une page de livre
-C'est petit et fin
-On est jamais à court de livres
-Les livres sont moins chers et plus accessibles
-Certains livres n'existent que en ebook
 Inconvénients :
-On perd la sensation d'un livre papier dans la main
-Parfois les ebook sont en fait des réécritures bourrées de fautes
-On ne voit pas dans sa bibliothèque physique les ebooks qu'on a lu
-Certains livres n'existent qu'en version papier
L'article touche maintenant à sa fin, j'espère que ça n'aura pas été trop long ou répétitif, à vous de me le dire. J'ai essayé d'aborder tous les points mais il se peut que j'ai oublié quelque chose. Si c'est le cas je répondrais avec plaisir à toutes vos questions en commentaire ou sur les réseaux sociaux.
Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !
-Cupcake