Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre que j'ai choisi pour le challenge 1 mois = 1 consigne du mois de mars ! Ce mois-ci il s'agit du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau puisque la consigne était de lire un livre dont l'auteur commence par un "T". Mon chéri étant un grand fan je me suis dit que ça serait l'occasion de m'intéresser à son univers ! Ceci est donc la chronique du tome 1 si on peut dire : La communauté de l'anneau puisque le livre est découpé en 3.
Résumé : Après un long prologue décrivant les Hobbits et leurs mœurs, le passé de la Terre du Milieu et un rapide résumé des aventures de Bilbon Sacquet, le Livre I s'ouvre sur le cent onzième anniversaire de ce dernier, soixante années après les événements décrits dans Le Hobbit. Au cours de la réception, Bilbon s'éclipse grâce à l'invisibilité que lui confère son anneau magique et quitte Hobbitebourg, laissant tous ses biens, anneau compris, à son neveu et héritier désigné, Frodon Sacquet. Dix-sept ans plus tard, leur vieil ami, le magicien Gandalf le Gris, révèle à Frodon que son anneau est en réalité l'Anneau unique, instrument du pouvoir de Sauron, le Seigneur Ténèbreux, qui l'a perdu jadis ; s'il devait le retrouver, son pouvoir deviendrait insurmontable. Gandalf presse Frodon de quitter la Comté, qui n'est plus sûre pour lui, et de se mettre en route pour le refuge qu'est Fondcombe, la demeure d'Elrond le Semi-elfe.
Frodon vend sa demeure de Cul-de-Sac, dissimulant son départ sous le prétexte d'un déménagement au Pays de Bouc, à la lisière orientale de la Comté. Accompagné de son jardinier Sam Gamegie et d'un jeune ami, Peregrin Touque (Pippin), il échappe de justesse à plusieurs reprises aux Cavaliers Noirs, serviteurs de Sauron chargés de retrouver l'Anneau. Les trois compagnons atteignent le Pays de Bouc, à l'est de la Comté, où Meriadoc Brandebouc (Merry) se joint à eux, malgré la volonté de Frodon de ne pas exposer ses amis au danger. Les quatre hobbits poursuivent leur route vers l'est, échappant aux dangers de la Vieille Forêt et des Hauts des Galgals grâce à l'énigmatique Tom Bombadil. À Bree, ils font la connaissance de l'étrange Grands-Pas, un ami de Gandalf, qui devient leur guide ; plus tard, il sera révélé qu'il s'agit d'Aragorn fils d'Arathorn, héritier d'Isildur. Les Cavaliers Noirs, toujours à leurs trousses, parviennent à blesser Frodon près du Mont Venteux, mais grâce à l'aide de l'Elfe Glorfindel, il parvient à franchir le gué de Bruinen. Les Cavaliers, qui le suivent de près, sont emportés par une crue soudaine de la rivière, et Frodon s'évanouit.
Frodon se réveille au début du Livre II : il est à Fondcombe, où Elrond l'a soigné. Il y retrouve Bilbon et aperçoit Arwen, l'Étoile du Soir, fille d'Elrond et bien-aimée d'Aragorn. S'ensuit le Conseil d'Elrond, auquel assistent des représentants des principales races de la Terre du Milieu (Elfes, Nains et Hommes). Gandalf leur apprend la trahison de Saroumane, son supérieur dans l'Ordre des Mages, qui recherche l'Unique pour lui-même. Après avoir examiné toutes les possibilités qui s'offrent à eux, les participants au Conseil décident que le seul moyen de vaincre Sauron est de détruire l'Anneau en l'amenant au cœur du Mordor, pays de Sauron, et en le jetant dans la lave des Crevasses du Destin, là où il fut forgé. Frodon se déclare volontaire pour accomplir cette tâche, et une « Communauté de l'Anneau » est formée pour l'accompagner et l'aider : elle comprend Frodon et ses trois compagnons hobbits, Gandalf, Aragorn, Boromir du Gondor, Gimli le nain et Legolas l'elfe.
La compagnie voyage à travers l'Eregion déserte, mais échoue à franchir les Monts Brumeux par le col enneigé du Caradhras. Gandalf la conduit dans les mines de la Moria, ancienne cité naine désormais peuplée par des Gobelins, mais il tombe dans l'abîme en affrontant sur le pont de Khazad-dûm un Balrog, antique créature démoniaque responsable de la ruine de la Moria. La Communauté, désormais menée par Aragorn, quitte la Moria et entre dans le pays elfique de Lothlórien, gouverné par Celeborn et Galadriel. Là, Frodon et Sam regardent dans le miroir de Galadriel et voient des visions du passé, du présent et d'un possible futur. Terrifié par l'Œil de Sauron, Frodon propose de remettre l'Anneau à Galadriel, mais celle-ci surmonte la tentation et refuse. Les Compagnons quittent la Lórien à bord de trois bateaux et descendent le grand fleuve Anduin. Arrivés à hauteur des chutes de Rauros, Boromir tente de s'emparer de l'Anneau, et la Communauté est attaquée par des Orques. Au milieu de cette confusion, Frodon et Sam partent seuls en direction du Mordor.
Désolée pour la longueur du résumé mais c'est nécessaire pour comprendre un minimum l'histoire. Vous n'êtes pas obligés de le lire bien sûr !
Je ne vais pas faire de chronique point positif/négatif puisqu'il n'y a pas de point négatif ! C'est rare mais ce livre a été un véritable coup de coeur ! J'ai d'ailleurs déjà commencé à lire la deuxième partie : Les Deux Tours. Trêve de blablas, place à mon avis !
Tout d'abord je tenais à dire que ça n'est pas du tout mon univers à la base. Ça n'est pas une histoire qui m'attirait plus que ça et les films me paraissaient un peu sombres pour moi. Finalement, je suis devenue accro dès les premières pages ! Je pense que beaucoup de personnes peuvent aimer même si ça n'est pas leur domaine de prédilection, j'en suis la preuve vivante. C'est un mélange d'un peu tout finalement, de l'aventure, de la description, des personnages drôles et attachants, des obstacles, des belles rencontres etc... qui peuvent plairent à beaucoup de monde.
La première chose que j'ai aimé c'est que Tolkien pose bien les bases de son histoire. On n'est pas lancés directement dans le vif de l'action, bien au contraire. Il nous explique en détail comment Frodon a finit par entamer son aventure à travers la Terre du Milieu. Il remonte ainsi bien des années en arrière, lors du départ de son oncle, Bilbo le Hobbit dont vous avez forcément entendu parlé grâce à la trilogie cinématographique. Bilbo lègue son anneau à Frodon puis s'en va, laissant Gandalf annoncer la nouvelle à Frodon et lui expliquer ce qu'il doit faire. Toutes ces explications prennent pas mal de temps et sont très très détaillées (un peu comme les romans de Stephen King) mais c'est hyper intéressant et ça nous transporte dans un autre univers. On est plongés dans ce monde de Hobbits et c'est très agréable ! Enfin bref j'ai beaucoup aimé qu'il nous explique tout parce que c'est une histoire très compliquée donc il faut être attentif et ne pas décrocher. C'est pas un livre dur à lire ou lourd, il faut juste être attentif et louper le moins de détails possible.
Je suis une grande fan de description à la base et avec Tolkien j'ai été plus que servie ! Il y en a à la pelle et pour tous les goûts ! Étant donné qu'il s'agit d'un roman d'aventure, les terres découvertes par Frodon lui sont (et nous sont) inconnues, elles sont donc décrites en détails par l'auteur. Que ce soit les montagnes, la route, la forêt, les buissons, les personnages, tout est passé à la loupe pour qu'on puisse s'imaginer tous les décors et je peux vous dire que c'est vraiment réussit. J'étais déjà plongée dans l'univers sans description mais avec, vous m'aviez perdue ! Impossible de me faire décrocher une fois que j'avais le nez dedans ! Résultat : j'ai lu les 500 pages en moins d'une semaine avec les cours (sachant que les pages sont tellement fines qu'on voit à travers la page et que l'écriture est minuscule). J'ai adoré voyager ainsi !
On ne peut pas lire Le Seigneur des Anneaux sans la carte fournie par Tolkien. Elle est très bien faite, très explicative. Moi je suis ébahie devant ça parce que ce ne sont pas les auteurs d'aujourd'hui qui seraient capables de faire ce que Tolkien a fait. Les cartes m'ont beaucoup aidé à me repérer lors des très nombreuses énumérations des villes et villages lors du parcours de Frodon. Et puis c'est toujours mieux de visualiser sur une carte tout le voyage de notre ami, sinon on se l'imagine mais ça n'est pas forcément très juste. Personnellement je trouve la carte vraiment très belle.
Ensuite j'ai beaucoup aimé les créatures que Tolkien a inventé, et pour le coup il n'y est pas allé de main morte. Elles sont souvent assez effrayantes comme les gobelins, les nazguls ou le balrog mais il y a aussi de très belles "créatures" si je puis dire, les elfes par exemple. Ma créature préférée est Gollum même si je sais qu'il fait peur à certaines personnes. Je ne sais pas pourquoi mais après avoir lu son histoire dans ce tome 1 j'éprouve de la sympathie pour lui. Je suis bizarre, ne me jugez pas. En tout cas Tolkien a rivalisé d'imagination pour créer toutes les créatures magiques et autres personnages.
En parlant de personnages je trouve qu'ils étaient tous très sympathiques ! C'est sans doute le fait qu'il y ai beaucoup de races différentes. Je sais que race est mal connoté mais là c'est le terme approprié. Il en a 5-6 principales je dirais : les hommes, les elfes, les nains, les hobbits, les orques, les gobelins mais dans chaque race il y a des subdivisions selon l'endroit d'où ils viennent. Enfin, tout ça est compliqué à moins de lire le livre. J'ai trouvé que c'était super intéressant, surtout niveau culture parce qu'on découvre plein de différentes manière de livre au tout au long du parcours. On passe par toutes les races et différentes sortes d'elfes même et c'est vraiment très bien fait ! Je n'ai pas trouvé ça répétitif, bien au contraire, et ça a beaucoup éveillé ma curiosité. Si comme moi vous aimez découvrir d'autres peuples/cultures je ne peux que vous inviter grandement à lire le seigneur des anneaux !
La première partie de la trilogie est assez longue à démarrer et est assez longue tout court puisqu'on suit toooouuut son parcours donc forcément y'a des moment c'est légèrement répétitif mais pas lourd. Heureusement Tolkien a glissé des rebondissements, et pas des moindres ! Il n'y en a pas beaucoup mais il s'est bien défoulé et du coup ça nous tient en haleine. Ça n'est pas un livre à suspens mais les obstacles nous font quand même nous demander s'ils vont tous s'en sortir vivant. Ce qui est bien c'est qu'il arrive à nous surprendre et qu'on est jamais sûrs de ce qui va arriver par la suite. J'ai été dans le flou du début à la fin ! Mais j'ai aimé ça !
Note de la couverture : 8/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 9/10
Note globale : 8.6/10
Je pense avoir abordé tout ce que je voulais aborder. En conclusion c'est un très gros coup de coeur insoupçonné ! J'ai eu grand plaisir à lire cette première partie plutôt "douce" comparée au reste du livre, et pourtant il y a du mouvement. Je vous conseille vraiment de tenter l'aventure parce que j'ai eu la plus grande des surprise à autant aimer !
Sur ce, je vous souhaite une agréable journée et à bientôt !
-Cupcake
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre que j'ai choisi pour le challenge 1 mois = 1 consigne du mois de mars ! Ce mois-ci il s'agit du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau puisque la consigne était de lire un livre dont l'auteur commence par un "T". Mon chéri étant un grand fan je me suis dit que ça serait l'occasion de m'intéresser à son univers ! Ceci est donc la chronique du tome 1 si on peut dire : La communauté de l'anneau puisque le livre est découpé en 3.
Résumé : Après un long prologue décrivant les Hobbits et leurs mœurs, le passé de la Terre du Milieu et un rapide résumé des aventures de Bilbon Sacquet, le Livre I s'ouvre sur le cent onzième anniversaire de ce dernier, soixante années après les événements décrits dans Le Hobbit. Au cours de la réception, Bilbon s'éclipse grâce à l'invisibilité que lui confère son anneau magique et quitte Hobbitebourg, laissant tous ses biens, anneau compris, à son neveu et héritier désigné, Frodon Sacquet. Dix-sept ans plus tard, leur vieil ami, le magicien Gandalf le Gris, révèle à Frodon que son anneau est en réalité l'Anneau unique, instrument du pouvoir de Sauron, le Seigneur Ténèbreux, qui l'a perdu jadis ; s'il devait le retrouver, son pouvoir deviendrait insurmontable. Gandalf presse Frodon de quitter la Comté, qui n'est plus sûre pour lui, et de se mettre en route pour le refuge qu'est Fondcombe, la demeure d'Elrond le Semi-elfe.
Frodon vend sa demeure de Cul-de-Sac, dissimulant son départ sous le prétexte d'un déménagement au Pays de Bouc, à la lisière orientale de la Comté. Accompagné de son jardinier Sam Gamegie et d'un jeune ami, Peregrin Touque (Pippin), il échappe de justesse à plusieurs reprises aux Cavaliers Noirs, serviteurs de Sauron chargés de retrouver l'Anneau. Les trois compagnons atteignent le Pays de Bouc, à l'est de la Comté, où Meriadoc Brandebouc (Merry) se joint à eux, malgré la volonté de Frodon de ne pas exposer ses amis au danger. Les quatre hobbits poursuivent leur route vers l'est, échappant aux dangers de la Vieille Forêt et des Hauts des Galgals grâce à l'énigmatique Tom Bombadil. À Bree, ils font la connaissance de l'étrange Grands-Pas, un ami de Gandalf, qui devient leur guide ; plus tard, il sera révélé qu'il s'agit d'Aragorn fils d'Arathorn, héritier d'Isildur. Les Cavaliers Noirs, toujours à leurs trousses, parviennent à blesser Frodon près du Mont Venteux, mais grâce à l'aide de l'Elfe Glorfindel, il parvient à franchir le gué de Bruinen. Les Cavaliers, qui le suivent de près, sont emportés par une crue soudaine de la rivière, et Frodon s'évanouit.
Frodon se réveille au début du Livre II : il est à Fondcombe, où Elrond l'a soigné. Il y retrouve Bilbon et aperçoit Arwen, l'Étoile du Soir, fille d'Elrond et bien-aimée d'Aragorn. S'ensuit le Conseil d'Elrond, auquel assistent des représentants des principales races de la Terre du Milieu (Elfes, Nains et Hommes). Gandalf leur apprend la trahison de Saroumane, son supérieur dans l'Ordre des Mages, qui recherche l'Unique pour lui-même. Après avoir examiné toutes les possibilités qui s'offrent à eux, les participants au Conseil décident que le seul moyen de vaincre Sauron est de détruire l'Anneau en l'amenant au cœur du Mordor, pays de Sauron, et en le jetant dans la lave des Crevasses du Destin, là où il fut forgé. Frodon se déclare volontaire pour accomplir cette tâche, et une « Communauté de l'Anneau » est formée pour l'accompagner et l'aider : elle comprend Frodon et ses trois compagnons hobbits, Gandalf, Aragorn, Boromir du Gondor, Gimli le nain et Legolas l'elfe.
La compagnie voyage à travers l'Eregion déserte, mais échoue à franchir les Monts Brumeux par le col enneigé du Caradhras. Gandalf la conduit dans les mines de la Moria, ancienne cité naine désormais peuplée par des Gobelins, mais il tombe dans l'abîme en affrontant sur le pont de Khazad-dûm un Balrog, antique créature démoniaque responsable de la ruine de la Moria. La Communauté, désormais menée par Aragorn, quitte la Moria et entre dans le pays elfique de Lothlórien, gouverné par Celeborn et Galadriel. Là, Frodon et Sam regardent dans le miroir de Galadriel et voient des visions du passé, du présent et d'un possible futur. Terrifié par l'Œil de Sauron, Frodon propose de remettre l'Anneau à Galadriel, mais celle-ci surmonte la tentation et refuse. Les Compagnons quittent la Lórien à bord de trois bateaux et descendent le grand fleuve Anduin. Arrivés à hauteur des chutes de Rauros, Boromir tente de s'emparer de l'Anneau, et la Communauté est attaquée par des Orques. Au milieu de cette confusion, Frodon et Sam partent seuls en direction du Mordor.
Désolée pour la longueur du résumé mais c'est nécessaire pour comprendre un minimum l'histoire. Vous n'êtes pas obligés de le lire bien sûr !
Je ne vais pas faire de chronique point positif/négatif puisqu'il n'y a pas de point négatif ! C'est rare mais ce livre a été un véritable coup de coeur ! J'ai d'ailleurs déjà commencé à lire la deuxième partie : Les Deux Tours. Trêve de blablas, place à mon avis !
Tout d'abord je tenais à dire que ça n'est pas du tout mon univers à la base. Ça n'est pas une histoire qui m'attirait plus que ça et les films me paraissaient un peu sombres pour moi. Finalement, je suis devenue accro dès les premières pages ! Je pense que beaucoup de personnes peuvent aimer même si ça n'est pas leur domaine de prédilection, j'en suis la preuve vivante. C'est un mélange d'un peu tout finalement, de l'aventure, de la description, des personnages drôles et attachants, des obstacles, des belles rencontres etc... qui peuvent plairent à beaucoup de monde.
La première chose que j'ai aimé c'est que Tolkien pose bien les bases de son histoire. On n'est pas lancés directement dans le vif de l'action, bien au contraire. Il nous explique en détail comment Frodon a finit par entamer son aventure à travers la Terre du Milieu. Il remonte ainsi bien des années en arrière, lors du départ de son oncle, Bilbo le Hobbit dont vous avez forcément entendu parlé grâce à la trilogie cinématographique. Bilbo lègue son anneau à Frodon puis s'en va, laissant Gandalf annoncer la nouvelle à Frodon et lui expliquer ce qu'il doit faire. Toutes ces explications prennent pas mal de temps et sont très très détaillées (un peu comme les romans de Stephen King) mais c'est hyper intéressant et ça nous transporte dans un autre univers. On est plongés dans ce monde de Hobbits et c'est très agréable ! Enfin bref j'ai beaucoup aimé qu'il nous explique tout parce que c'est une histoire très compliquée donc il faut être attentif et ne pas décrocher. C'est pas un livre dur à lire ou lourd, il faut juste être attentif et louper le moins de détails possible.
Je suis une grande fan de description à la base et avec Tolkien j'ai été plus que servie ! Il y en a à la pelle et pour tous les goûts ! Étant donné qu'il s'agit d'un roman d'aventure, les terres découvertes par Frodon lui sont (et nous sont) inconnues, elles sont donc décrites en détails par l'auteur. Que ce soit les montagnes, la route, la forêt, les buissons, les personnages, tout est passé à la loupe pour qu'on puisse s'imaginer tous les décors et je peux vous dire que c'est vraiment réussit. J'étais déjà plongée dans l'univers sans description mais avec, vous m'aviez perdue ! Impossible de me faire décrocher une fois que j'avais le nez dedans ! Résultat : j'ai lu les 500 pages en moins d'une semaine avec les cours (sachant que les pages sont tellement fines qu'on voit à travers la page et que l'écriture est minuscule). J'ai adoré voyager ainsi !
On ne peut pas lire Le Seigneur des Anneaux sans la carte fournie par Tolkien. Elle est très bien faite, très explicative. Moi je suis ébahie devant ça parce que ce ne sont pas les auteurs d'aujourd'hui qui seraient capables de faire ce que Tolkien a fait. Les cartes m'ont beaucoup aidé à me repérer lors des très nombreuses énumérations des villes et villages lors du parcours de Frodon. Et puis c'est toujours mieux de visualiser sur une carte tout le voyage de notre ami, sinon on se l'imagine mais ça n'est pas forcément très juste. Personnellement je trouve la carte vraiment très belle.
Ensuite j'ai beaucoup aimé les créatures que Tolkien a inventé, et pour le coup il n'y est pas allé de main morte. Elles sont souvent assez effrayantes comme les gobelins, les nazguls ou le balrog mais il y a aussi de très belles "créatures" si je puis dire, les elfes par exemple. Ma créature préférée est Gollum même si je sais qu'il fait peur à certaines personnes. Je ne sais pas pourquoi mais après avoir lu son histoire dans ce tome 1 j'éprouve de la sympathie pour lui. Je suis bizarre, ne me jugez pas. En tout cas Tolkien a rivalisé d'imagination pour créer toutes les créatures magiques et autres personnages.
En parlant de personnages je trouve qu'ils étaient tous très sympathiques ! C'est sans doute le fait qu'il y ai beaucoup de races différentes. Je sais que race est mal connoté mais là c'est le terme approprié. Il en a 5-6 principales je dirais : les hommes, les elfes, les nains, les hobbits, les orques, les gobelins mais dans chaque race il y a des subdivisions selon l'endroit d'où ils viennent. Enfin, tout ça est compliqué à moins de lire le livre. J'ai trouvé que c'était super intéressant, surtout niveau culture parce qu'on découvre plein de différentes manière de livre au tout au long du parcours. On passe par toutes les races et différentes sortes d'elfes même et c'est vraiment très bien fait ! Je n'ai pas trouvé ça répétitif, bien au contraire, et ça a beaucoup éveillé ma curiosité. Si comme moi vous aimez découvrir d'autres peuples/cultures je ne peux que vous inviter grandement à lire le seigneur des anneaux !
La première partie de la trilogie est assez longue à démarrer et est assez longue tout court puisqu'on suit toooouuut son parcours donc forcément y'a des moment c'est légèrement répétitif mais pas lourd. Heureusement Tolkien a glissé des rebondissements, et pas des moindres ! Il n'y en a pas beaucoup mais il s'est bien défoulé et du coup ça nous tient en haleine. Ça n'est pas un livre à suspens mais les obstacles nous font quand même nous demander s'ils vont tous s'en sortir vivant. Ce qui est bien c'est qu'il arrive à nous surprendre et qu'on est jamais sûrs de ce qui va arriver par la suite. J'ai été dans le flou du début à la fin ! Mais j'ai aimé ça !
Note de la couverture : 8/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 9/10
Note globale : 8.6/10
Je pense avoir abordé tout ce que je voulais aborder. En conclusion c'est un très gros coup de coeur insoupçonné ! J'ai eu grand plaisir à lire cette première partie plutôt "douce" comparée au reste du livre, et pourtant il y a du mouvement. Je vous conseille vraiment de tenter l'aventure parce que j'ai eu la plus grande des surprise à autant aimer !
Sur ce, je vous souhaite une agréable journée et à bientôt !
-Cupcake