Un album très drôle qui a conquis mère et fille !
Voilà un titre qui m'a parlé au premier coup d’œil ! "J'aime PAS la danse" ! C'était tout moi, enfant : l'horreur du tutu rose, l'ennui pendant le cours, la peur du spectacle... Seulement voilà, depuis, j'ai une fille. Et les enfants, on le sait bien, sont parfois très différents de nous... Parce que la mienne, elle aime la danse, elle adore son tutu rose, elle s'éclate pendant le cours,... un petit point commun, tout de même, elle a peur du spectacle :/ On va surmonter ça ;-) ou pas !Elle a voulu faire de la danse et elle s'y tient ! Toujours fière de me montrer ce qu'elle a appris. Et moi, intérieurement, je me marre en me revoyant à son âge aussi souple qu'une barre de fer, rechignant à faire les pas qu'on m'enseignait.
Je savais que ce livre allait me plaire. C'était obligé ! Mais ma petite ballerine aurait-elle assez d'humour pour l'apprécier ?
Alors qu'elle déteste la danse, une petite fille au caractère bien trempé se voit inscrite de force aux cours du mercredi par sa mère qui pleure d'émotion devant le joli tutu rose qu'elle vient de lui acheter. Dans ces conditions, je vous laisse imaginer quel pensum va être le cours de danse ! Déjà, le tutu la gratte, en plus, elle n'aime pas le rose... Et quand sa prof lui demande se faire des entrechats, des arabesques ou pire, le grand écart, c'est la catastrophe. Elle s'ennuie, n'y arrive pas, s'emmêle les pinceaux.
Voilà que pour clore le tout, il faut participer au spectacle de fin d'année ! Les douze petits rats dansent à l'unisson, s'appliquant à respecter la chorégraphie. Douze ? Non, pas vraiment, plutôt onze. Car notre petite héroïne n'y est pas du tout. Elle part à droite quand toutes les autres partent à gauche, l'occasion pour elle de dévoiler à la salle sa vocation de comique ;-)
Ce petit album, publié par les éditions Talents Hauts, est à se tordre de rire. Les attitudes et positions disgracieuses, voire clownesques, de la fillette rappelleront de sacrés souvenirs à certaines d'entre nous ! Les autres danseuses sont tout aussi drôles dans leur volonté de perfection, cherchant toujours le regard approbateur de la prof. Quant-à cette dernière, avec ses jambes filiformes interminables et sa canne, comme une prolongation de se son bras, elle est hilarante. Surtout quand elle se met à pleurer à la fin du spectacle gâché, comme si c'était la fin du monde. Tout est poussé à l’extrême, quoi que...
Le texte de Stéphanie Richard est succulent. Truffé de rimes ingénieuses, il caricature astucieusement l'univers des cours de danse chez les enfants. Le illustrations de Gwenaëlle Doumont viennent appuyer l'ensemble. Les petites ballerines croquées d'un trait noir, rehaussé de rose ou de jaune selon le moment, sont parfaitement en adéquation avec le texte. Elles sont drôles et mignonnes à la fois. Les expressions des visages sont simples et justes. Quand aux jambes emmêlées, aux positions pataudes, aux regards effarés de notre petite narratrice, c'est un délice.
Alors, forcément j'ai adoré. Et ma fille... aussi ! Et oui ! Elle a rigolé de voir qu'une petite fille de son âge pouvait n'aimer ni le rose, ni les tutus, ni la danse. Elle a trouvé l'idée saugrenue au départ, puis s'est laissée porter par l'histoire. Après tout, on peut aimer la danse, comprendre que d'autres ne l'aiment pas, et être friande des pitreries d'une petite fille qui n'est visiblement pas faite pour cette activité.
Évidemment, elle ne se voyait pas partir à contre sens des autres pendant le spectacle. Mais, au final, elle n'a pas trouvé l'erreur si dramatique. Et si ce livre l'aidait à surmonter sa peur du spectacle ? Mystère ! Montera sur scène ou montera pas ? Réponse au mois de juin ;-)
J’aime PAS la danse
Texte de Stéphanie Richard
Illustrations de Gwenaëlle Doumont
Publié en 2015 par les éditions Talents Hauts
Âge : à partir de 5 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !