1952 : la fille de l'influent juge Curran est retrouvé, sans vie, dans le jardin familial, lacéré de coups de couteau. Un scénario qui semble désigner un rôdeur. A moins qu'il ne faille prendre en compte le contexte politique (pour le moins tendu en Irlande), le contexte familial (notamment la relation de Patricia avec les hommes de la fille), et le contexte personnel (une jeune fille finalement bien loin de l'image idéale, et qui cherche par tous les moyens à échapper au piège de sa vie). Surtout si le commissaire chargé de l'enquête est l'antipathique et violent Capstick. Et surtout si l'environnement offre un coupable tout désigné ...
Basé sur des faits réels, Le tango bleu est d'abord un polar. Mais c'est bien plus qu'une enquête classique. Il y a dans le style de McNamee une sensibilité particulière, une dose de mélancolie, une justesse dans l'approche des personnages et dans le rythme du récit, l'habileté de la construction et de la narration, confèrent au roman une véritable épaisseur, celle de l'analyse au vitriol d'une société figée et de ses maux, où, finalement, l'intrigue policière passe au second plan. Une écriture sobre mais intransigeante, un roman pas évident, mais qui capte et emprisonne quasiment son lecteur dans l'ambiance feutrée en surface mais glauque en profondeur de cette grande famille de l'Irlande des années 1950.
En somme, une belle surprise littéraire, un roman puissant, mais noir, très noir. Un nom talentueux, à recommander, et à suivre !