Le magazine PAGE des libraires, qui présente « les livres lus et conseillés par les libraires… », propose régulièrement des entretiens et des sélections de romans des rayons jeunesse, adulte, polar, bandes dessinées. Voici les ouvrages qui ont attiré l’attention d’ELP. Vous intéressent-ils aussi ? Les avez-vous lus ?
Voici une sélection faite grâce au
numéro 171 avec le polar à l’affiche.
Au rayon adulte :
Comme les grands de ce monde se promènent en bateau
Présentation de l’éditeur :
Un vieux prof d’Histoire précolombienne, Javier Leonardo Borges, rendu soudain fringant par une mystérieuse découverte ; son collègue stambouliote qui fouine dans les mosquées à la tombée de la nuit ; un manuscrit turc du XVIème siècle dans lequel, anachronisme insensé, une déesse aztèque se pavane ; et un sultan, Suleyman le Magnifique, qui confie pour la première fois son terrible secret. Leur point commun ? Être au cœur d’une incroyable supercherie dont la révélation pourrait bien changer notre regard sur l’Histoire officielle. Des couloirs de l’université de Buenos Aires au palais de Topkapi, entre parchemin codé et crypte secrète, Mélanie Sadler mêle avec beaucoup de virtuosité fantaisie littéraire et roman d’aventure. Ce livre emprunte aussi bien à Borges qu’à Hergé dans le seul dessein de nous mener tous sacrément en bateau.
Miniaturiste
Présentation de l’éditeur :Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S’inspirant d’une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l’intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.
Le château, Tome 1
Présentation de l’éditeur :
Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts rejetés par les habitants de Londres surgit la demeure des Ferrailleurs. Le grand manoir, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles remontés en un étrange puzzle architectural, abrite depuis des générations ce clan ancestral et passablement consanguin. La tradition veut qu’à la naissance, chaque membre de la famille reçoive un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie durant. Clod, notre héros, a ainsi reçu une bonde universelle, et, pour son malheur, un don pour le moins particulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux… Un jour, suite à la disparition de la poignée de porte appartenant à tante Rosamud, tout se met à aller de travers. Les objets commencent à donner d’inquiétants signes de vie et leurs murmures se font de plus en plus insistants tandis qu’une terrible tempête menace au dehors. Avec l’aide d’une jeune orpheline, Lucy Pennant, recueillie par la famille des Ferrailleurs et enrôlée comme servante, Clod va percer les secrets ténébreux de ce monde étrange, tout en essayant d’échapper à son morne destin…
Rebecca
Présentation de l’éditeur :
Pour accompagner la sortie événement de la biographie de Daphné du Maurier par Tatiana de Rosnay, une nouvelle traduction de Rebecca s’imposait. La première version française parue en 1940 comportait en effet de nombreuses coupes et omissions. C’est donc Anouk Neuhoff, traductrice émérite de Sylvia Plath, de Dorothy Parker, ou encore de Dawn Powell et d’Angela Huth, qui s’est chargée de redonner vie à ce grand classique de la littérature anglaise, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.
Manderley forever :
Présentation de l’éditeur :
« La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley », cette phrase mythique a transporté des générations de lecteurs. Rebecca ou Les Oiseaux, immortalisés par Alfred Hitchcock, ont enthousiasmé des millions de spectateurs. Mais que sait-on réellement de la vie de Daphné du Maurier ? Tatiana de Rosnay, en admiratrice inconditionnelle, s’est lancée sur ses traces. Sans rien occulter, allant de découvertes en surprises, elle dresse le portrait d’une romancière énigmatique, auteur d’une œuvre sombre souvent dérangeante. Attachée à ses racines françaises, fille d’un père adoré gloire du théâtre londonien, épouse du général Browning, Daphné du Maurier eut en apparence la vie lisse d’une mère de famille. Mais le goût du secret qui caractérise ses romans se reflète dans ses liaisons clandestines dont certaines avec des femmes. Manderley forever raconte une histoire haletante, qui débute à Mayfair, sous le signe de Peter Pan, et s’achève à Kilmarth, la maison du bord de l’océan, après un détour par Menabilly, manoir de Cornouailles, pour lequel Daphné du Maurier nourrissait une passion dévorante. Plus qu’une biographie littéraire, Manderley forever est le roman vrai d’une femme libre persuadée que le bonheur n’est pas un objet à posséder mais un état d’âme.
Ma vie de pinguin
Présentation de l’éditeur :
En croisière, Tomas et Wilma filent vers l’Antarctique. Lui a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle reste d’un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, on croise aussi une globe-trotteuse septuagénaire qui répertorie les similitudes entre humains et animaux. Elles ne manquent pas face à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, aux éléphants de mer mal élevés et à quelque quatre cent mille manchots royaux. Même au beau milieu des glaces, les cœurs en perdition se réchauffent au contact de cette plume malicieuse. Katarina Mazetti retrouve ici l’univers de la comédie qui lui va comme… une moufle !
En Mars 2015, sort aussi :
Les cousins Karlsson sur ce blog
En poche, paraît :
Une saison à Longbourn
Présentation de l’éditeur :
Sur le domaine de Longbourn, résident Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici les protagonistes du roman. Mrs Hill, l’intendante, orchestre la petite troupe – son époux, la juvénile Polly, Sarah, une jeune idéaliste qui rêve de s’extraire de sa condition et, le dernier arrivé, James – d’une main de fer. Tous vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs patrons bien-aimés. Une fois dans la cuisine, les histoires qui leur sont propres émergent et c’est tout un microcosme qui s’anime pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux au-dessus.
Au rayon jeunesse :
Lu et aimé par ELP !
Ne chatouille JAMAIS un tigre !
Présentation de l’éditeur :
« Arrête de t’agiter, de toucher à tout et de gesticuler ! » Zélie en a assez de ne rien pouvoir faire ! Et lorsque, au zoo, on lui explique qu’il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien, elle ne comprend vraiment pas pourquoi…
Le mystère Lucy Lost
Présentation de l’éditeur :
Mai 1915… Sur une île de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’ou vient-elle? Est-elle une sirène ou, plutôt comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l’autre côté de l’Atlantique, le Lusitania, l’un des plus rapide et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s’apprête a rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre…
Le mystère Velazquez
Présentation de l’éditeur :
Milan, Italie, XVIIe siècle. Nicolás Pertusato, un nain âgé de 7 ans, est recruté par l’homme qui pourvoit la cour d’Espagne en bouffons. Profondément mélancolique, l’enfant est accueilli à Madrid par la douce Francesca, qui deviendra une sorte de mère adoptive. Il reprend peu à peu goût à la vie grâce à cette femme, mais aussi grâce à Moïse, un chiot qu’il sauve de la noyade, et à Don Alonso, son précepteur. Celui-ci est d’emblée impressionné par la vivacité d’esprit de Nicolás. Entre deux leçons, le garçon apprend vite les règles de la vie de la cour et se fait des amis dans la communauté des nains du palais royal. Suite à une altercation avec un courtisan ivre, le comte d’Aguilar, Nicolás vient demander la protection de Velázquez, réputé pour protéger les bouffons du palais. Nicolás est très intimidé par la fonction de Velázquez, maréchal du palais, et par son art qu’il admire. Quand il arrive dans l’atelier su maître, il le surprend en grande conversation avec un homme étrange et inquiétant qui se fait appeler Nerval. Celui-ci prend aussitôt le garçon sous son aile et suggère à Velázquez de le faire figurer sur son prochain tableau. Nicolás va alors fréquenter l’atelier de Velázquez chaque jour, entrer dans son intimité, percer à jour les mystères de son œuvre et découvrir un complot diabolique.
Refuges
Présentation de l’éditeur :
Été 2006. À l’occasion des grandes vacances, Milla, jeune italienne de 17 ans, revient avec ses parents sur l’île de Lampedusa, dans la grande maison familiale un peu défraîchie où elle n’est plus revenue depuis ses dix ans. L’ambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, Manuele, emporté par la maladie alors qu’il n’avait que quelques mois. Pourtant Milla parvient peu à peu à retrouver de l’allant, grâce aux décors enchanteurs de l’île et à la présence réconfortante de Paola, une étudiante rayonnante un peu plus âgée qu’elle, qui l’a prise sous son aile. Lampedusa, que l’on surnomme « l’île du Salut », démontre une fois de plus les vertus bénéfiques de ses atmosphères paradisiaques. Mais du paradis à l’enfer, tout n’est peut-être qu’affaire de perspective. Car à quelques kilomètres seulement, c’est un tout autre drame qui se joue : entassés dans un zodiac misérable, fugitifs de leur propre pays après avoir risqué mille morts et enduré mille souffrances, une demi-douzaine de jeunes Erythréens dont les voix et les souvenirs ponctuent l’histoire de Milla jouent leur existence sur une mer déchainée. Une fois encore très inspirée, Annelise Heurtier signe un roman puissant, qui parvient à donner du drame des immigrants clandestins une vision intime et profondément humaine.
Mais aussi :
Mimsy Pocket et les enfants sans nom
Présentation de l’éditeur :
Friecke, en plein hiver. Les enfants de la Ville Basse disparaissent un à un, enlevés par les hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, Mimsy Pocket, l’ex-garde du corps de Magnus Million, tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée Dieu sait où à travers les forêts enneigées avec ses anciens camarades des rues. De son côté, Magnus chemine en train jusqu’au monastère haut perché de Smoldno. Son oncle Sven Martenson, membre éminent du gouvernement de Sillyrie, lui a demandé d’accompagner le trop jeune prince Nikklas signer un traité de paix avec l’Illyrie. Mais les choses tournent mal et font ressurgir les fantômes du passé.
Mimsy Pocket et les enfants sans nom est la suite
de Magnus Million et le dortoir des cauchemars !
Lu et adoré par ELP !
Ce numéro de PAGE reparle aussi de Moriarty
Et vous, par quoi êtes-vous tentés ?