Un petit ouvrage parfait pour initier les enfants de 9/12 ans à l’économie
Le mois dernier, je découvrais et vous présentais par la même occasion, la collection des minipommes, publiée par les Éditions Le Pommier, avec un ouvrage passionnant sur "La pluie". Cette collection, particulièrement bien pensée, propose pas moins de 49 titres sur des sujets scientifiques très variés, par le biais d’histoires illustrées et écrites par des scientifiques spécialistes de la thématique. "Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre un chercheur et les élèves d’une classe de primaire." Une manière simple et très ludique pour aborder des sujets complexes avec les enfants de 9 à 12 ans.J’ai tellement été séduite par le concept que j’ai voulu découvrir le dernier sorti : "Les dessous de nos sous". Je tiens à préciser que je suis totalement hermétique aux données économiques et que je n’y comprends pas grand chose. J’ai donc trouvé un ouvrage à ma portée ;-) dans lequel l’économie est expliquée en toute simplicité ! Il est écrit par Igor Martinache, professeur agrégé de sciences économiques et sociales à l'Université de Lille 1.
L’enfant est invité à pénétrer dans ce monde obscur qu’est celui de l’argent par le biais d’une fiction documentaire. Les personnages qu’il va croiser sont présentés en première page.
Nous faisons ainsi connaissance avec Malika, infirmière qui veut se reconvertir pour ouvrir une épicerie solidaire, et ses deux enfants Youssef et Nadia, très curieux, qui vont lui poser une foule de questions pertinentes. Lors d’une promenade en ville, la famille va passer à la banque, aller au marché, discuter avec les manifestants d’une usine qui est sur le point d’être délocalisée, croiser un sans-abri et manger au restaurant.
Chacune de ces étapes, tout à fait habituelles de nos jours, va être l’occasion pour les enfants d’aborder différentes notions relatives à l’économie. L’ouvrage est ainsi divisé en petites thématiques : "D’où vient la monnaie ?", "Comment gagne-t-on des sous ?", "Pourquoi y a-t-il des pauvres... et des riches ?" et "Entreprendre... et donner". Mais le contenu va plus loin. Ainsi sont abordés le commerce équitable, les biens matériels et les services, les écritures sur les comptes en banque, les recettes, les cotisations sociales, les services publics, la TVA,... Le tout dans une grande clarté. C’est fluide et limpide ! Personnellement j’adore et c’est précisément ce qu’il me faut^^
Toujours présents dans la collection des minipommes, des petits encarts pour en savoir plus, ainsi qu’un glossaire final pour les mots en gras dans le texte, viennent enrichir le sujet. La fin de l’ouvrage, nommée avec humour "Quelques infos en compote" est consacrée à des informations complémentaires et des jeux qui prêtent à réflexion (notamment quand il faut noter, au cours d’une journée, la liste des biens et des services consommés..).
Les illustrations monochromes de Stéphanie Rubini, dans les tonalités de rose, permettent de ponctuer la lecture par des représentations réalistes (et parfois humoristiques).
Je tiens à rappeler que les ouvrages des Éditions Le Pommier sont imprimés en France sous le label Imprim’Vert® et je trouve ça vraiment bien.
Les dessous de nos sous
Texte de Igor Martinache
Illustrations de Stéphanie Rubini
Publié en 2015 par les Éditions Le Pommier
Âge : à partir de 9 ans
Merci aux
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !