Comme vous le savez sans doute, les scénaristes de la série TV Batman ne sont pas allé de main morte en matière de super-vilains de l'univers du chevalier noir. Ainsi nous avons pu y admirer les affrontements entre Batman et le Joker, Catwoman, le Pingouin ou encore Mr Freeze... Mais pas Double-Face ! Et ce n'est pas faute d'avoir eu de script puisque celui-ci existait bien et a d'ailleurs été réécrit plusieurs fois puisque les détails que nous avait donné William Dozier (producteur de la série) il y a plusieurs années ne correspond pas vraiment à celui qui a inspiré ce comics. Plusieurs choses sont à l'origine du fait que ce script n'ait jamais été porté à l'écran. D'abord parce que à la lecture de cette histoire nous nous rendons compte qu'adapter cette histoire sous la forme d'un épisode aurait été bien trop coûteux (nous avons notamment affaire à une scène sous-marine faisant figurer un... Bateau pirate !) et n'aurait pu fonctionner que sous la forme d'un long-métrage avec un budget bien plus élever. D'autre part, le personnage de Double-Face était jugé comme trop effrayant pour le jeune public. Après ces quelques explications nous pouvons enfin passé à la véritable question : que vaut ce numéro ?
Exceptionnellement, je débuterai par les dessins plutôt que par le scénario. Ici nous avons affaire à un graphisme tout à fait sympathique mais qui à mon sens ne correspond pas vraiment à l'ambiance retro "Batman'66". Alors je n'ai rien contre les dessins de Gracia-Lopez mais je trouve qu'il (le dessinateur) hésite trop entre donner une dimension moderne à ses dessins et une dimension plus proche du Bronze Age. Dans les deux cas, ça ne se rapproche pas du graphisme du Silver Age ou d'une représentation fidèle des acteurs de la série TV (même si on peut voir des ressemblances entre Double-Face et Clint Eastwood, qui devait incarner le personnage au départ dans la série). Alors même si je n'espérais pas voir Alex Ross sur un tel numéro (qui signe pourtant une superbe couverture, très pop) j'aurais plutôt préféré voir un dessinateur ayant un dessin plus proche de celui de Darwyn Cooke qui aurait à mon sens plus convenu pour un tel numéro même si une fois encore, je ne trouve pas le dessin si laid que ça et que j'aime même par moment notamment vers la fin du numéro où j'ai le graphisme est vraiment superbe !
Niveau scénario il s'agit là d'une adaptation de l'histoire de base écrite durant les années 1960 donc les reproches que je ferai concerneront à la fois le script du comics et de l'épisode. Globalement on retrouve bien ici toute l'ambiance de la série TV avec une histoire totalement délirante qui introduit comme il se le doit un personnage aussi iconique que Harvey Dent dans cet univers. Cependant, j'ai été quelque peu dérangé par la présence des origines de Two-Face dans le numéro. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé des épisodes de la série de 1966 mais vous remarquerez qu'à aucun moment, les origines des vilains ne sont présentés, leur psychologie n'est pas abordée, ni leurs motivations. Il est donc étrange de voir ici les motivations et les origines du vilain abordées et développées. En soit ce n'est vraiment pas un reproche car ça permet de creuser le personnage et que ici le personnage est très bien abordé mais ça ne colle pas vraiment au ton de la série originale. C'est peut-être le seul défaut de l'histoire en elle-même car sinon le tout est plein d'humour et est vraiment plaisent à lire.
Batman '66 : The Lost Episode est un numéro très savoureux à lire et qui plaira à ceux aimant le kitsh et la série des années 1960 mais qui ne satisfera sans doute pas ceux n'aimant pas un Batman aussi lumineux. Malgré tout, je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans ce Batman retro qui nous propose une histoire intéressante sur le personnage d'Harvey Dent.