Les orangers de Versailles (BD) – Annie Pietri & Nicolas Digard

Par Celine72 @Celine_UDL

Éditions Bayard (2014), collection : BD Kids Okapi – 63 pages

À partir de 10 ans

Mot de l’éditeur :

Grâce à son père, qui travaille dans les jardins du château de Versailles; Marion entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. À onze ans, elle possède un don rare : un nez d’une incroyable sensibilité. Son rêve ? Devenir parfumeuse ! Pourtant, derrière les ors et les riches tentures de la Cour, se trament d’obscurs complots. Et, parfois, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent. Marion et ses amis vont l’apprendre à leurs dépens…

Les personnages :

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver cette histoire en images pleine de surprises et de complots au temps de Louis XIV ! Cette adaptation en bande-dessinée de Nicolas Digard reste très fidèle au fabuleux roman « Les orangers de Versailles » d’Annie Pietri. Le scénario est bien ficelé et Marion qui possède un fort caractère est toujours aussi attachante. De plus, quelques anecdotes sur Versailles y figurent, même s’il y en a moins que dans le roman.
Au niveau des dessins, on ne peut que les apprécier car ils reflètent à merveille l’ambiance de l’époque et ceux représentant les jardins sont très réaliste. Quant aux personnages, ils sont très bien réaliser également.
Bref, cette jolie adaptation est idéale aussi bien pour ceux qui ont lu l’original, que pour ceux qui veulent découvrir le monde d’Annie Pietri.

Les dessins sont de Christine Circosta :