J.A. Redmerski

Par Ninie W. @ninie067

La ballade des lucioles

Auteur : J.A. Redmerski
Serie : 
Genres : Romance New Adult
Editeur : Milady
Collection : Grande Romance
Publication: 20/ 03/ 2015
Edition: Numérique
Pages : 384
Rating:
  • Chroniqué par MARY

Lu en partenariat avec
- Milady -

Il paraît qu’on n’oublie jamais son premier amour…
 
Elias aime Brooke depuis toujours. À l’époque où ils n’étaient encore que des enfants, il attrapait des lucioles pour elle en attendant de pouvoir lui décrocher la lune. Ivre de liberté, animée par une soif d’absolu qui la fait vivre plus intensément, Brooke est irrésistible. Mais au fil des années, son côté sombre prend le dessus. Refusant de révéler sa fragilité à Elias, elle disparaît sans donner signe de vie. Quand ils se retrouvent, quatre ans plus tard, leur amour est resté intact. C’est alors qu’un drame menace de tout faire voler en éclats. Brooke prend la fuite et Elias décide de partir avec elle : il a juré que plus rien ne les séparerait. À la vie, à la mort.
Je tiens à remercier le Ladies Club de Milady pour m'avoir permis de lire ce SP.
Ce livre est ma deuxième lecture commune avec ma #Sasha. Nous voulions le lire toutes les deux et on a décidé de le faire ensemble parce qu'après tout on lit au même rythme ou presque et il nous arrive très souvent d'avoir et de ressentir les mêmes choses et surtout de pointer ce qui ne nous plaît pas de façon commune. Lol… Bref nous avons abordé cette lecture après avoir été conquises par les précédents romans de cette auteur même si pour moi l'un des deux n'était pas aussi fantastique que le premier.
Que dire de ce livre? Difficile pour moi parce que ce livre a beaucoup d'atouts et de choses qui sont presque parfaites et en même temps certains événements ou tout du moins leurs enchaînements trop rapides m'ont particulièrement déçu!
Alors nous retrouvons Brooklyn, aka Brooke, qui fait la rencontre d'Elias. Ils sont très jeunes lors de leur première rencontre et ils possèdent donc encore la naïveté de l'enfance. Dès les premières pages, on les voit évoluer ensemble comme les deux doigts de la main jusqu'à l'adolescence. Attirés l'un par l'autre, Brooke refuse néanmoins de céder au risque de perdre le seul être sur qui elle peut compter. Il est celui qui est important et qui la comprend. Son soutien indéfectible. Pourtant face aux arguments d'Elias, elle cèdera avant de prendre la fuite et de revenir vers lui, une nouvelle fois. A son retour plusieurs événements vont intervenir et un en particulier qui va entraîner une fuite pour nos deux personnages. L'un par peur et l'autre par amour et par désir de protection. Au fil de cette fuite, des rencontres, comme celle de Camryn et Andrew, les personnages principaux de Loin de Tout. Mais pas que... Certaines seront bonnes, d'autres réellement dangereuses ou tout simplement mauvaises. Mais c'est ce qui va consolider leur couple tout du moins en apparence car Brooke ne maîtrise pas tout… et Elias non plus.
Ce qui m'a déçu dans ce roman c'est justement le fil des événements. Si tout démarre en douceur donnant un rythme régulier, l'auteur n'en arrive pas moins à nous pousser à tourner les pages rapidement. Elle prend le temps d'installer cette relation, entre Brooke et Elias, nous permettant ainsi de les comprendre, de comprendre ce qui les unit, de comprendre leur relation et quelque part de les apprivoiser. On découvre des personnages attachants. Puis tout d'un coup, même si cet événement déclenche inévitablement une suite plus rythmée, nous nous retrouvons plongés au milieu d'autres évènements que l'on ne voit pas venir... si le premier a un effet de surprise, l'enchaînement du second me paraît de trop… on passe de rien ou plutôt de quelque chose de calme malgré la tension à quelque chose de violent et excessif. A regret, les événements suivants ne sont que peu détaillés et j'en attendais plus! Surtout que ce qui ronge Brooke aurait mérité d'être plus développé. Notamment ce qu'elle ressent à cette période-là, la façon dont elle l'appréhende. Nous avons le point de vue d'Elias, certes, mais il ne me semble pas suffisant!
Ce livre est ma deuxième lecture commune avec ma #Sasha. Nous voulions le lire toutes les deux et on a décidé de le faire ensemble parce qu'après tout on lit au même rythme ou presque et il nous arrive très souvent d'avoir et de ressentir les mêmes choses et surtout de pointer ce qui ne nous plaît pas de façon commune. Lol… Bref nous avons abordé cette lecture après avoir été conquises par les précédents romans de cette auteur même si pour moi l'un des deux n'était pas aussi fantastique que le premier.
Que dire de ce livre? Difficile pour moi parce que ce livre a beaucoup d'atouts et de choses qui sont presque parfaites et en même temps certains évènements ou tout du moins leurs enchaînements trop rapides m'ont particulièrement déçu!
Alors nous retrouvons Brooklyn, aka Brooke, qui fait la rencontre d'Elias. Ils sont très jeunes lors de leur première rencontre et ils possèdent donc encore la naïveté de l'enfance. Dès les premières pages, on les voit évoluer ensemble comme les deux doigts de la main jusqu'à l'adolescence. Attirés l'un par l'autre, Brooke refuse néanmoins de céder au risque de perdre le seul être sur qui elle peut compter. Il est celui qui est important et qui la comprend. Son soutien indéfectible. Pourtant face aux arguments d'Elias, elle cèdera avant de prendre la fuite et de revenir vers lui, une nouvelle fois. A son retour plusieurs évènements vont intervenir et un en particulier qui va entraîner une fuite pour nos deux personnages. L'un par peur et l'autre par amour et par désir de protection. Au fil de cette fuite, des rencontres, comme celle de Camryn et Andrew, les personnages principaux de Loin de Tout. Mais pas que... Certaines seront bonnes, d'autres réellement dangereuses ou tout simplement mauvaises. Mais c'est ce qui va consolider leur couple tout du moins en apparence car Brooke ne maîtrise pas tout… et Elias non plus.
Ce qui m'a déçu dans ce roman c'est justement le fil des événements. Si tout démarre en douceur donnant un rythme régulier, l'auteur n'en arrive pas moins à nous pousser à tourner les pages rapidement. Elle prend le temps d'installer cette relation, entre Brooke et Elias, nous permettant ainsi de les comprendre, de comprendre ce qui les unit, de comprendre leur relation et quelque part de les apprivoiser. On découvre des personnages attachants. Puis tout d'un coup, même si cet évènement déclenche inévitablement une suite plus rythmée, nous nous retrouvons plongés au milieu d'autres évènements que l'on ne voit pas venir... si le premier a un effet de surprise, l'enchaînement du second me paraît de trop… on passe de rien ou plutôt de quelque chose de calme malgré la tension à quelque chose de violent et excessif. A regret, les événements suivants ne sont que peu détaillés et j'en attendais plus! Surtout que ce qui ronge Brooke aurait mérité d'être plus développé. Notamment ce qu'elle ressent à cette période-là, la façon dont elle l'appréhende. Nous avons le point de vue d'Elias, certes, mais il ne me semble pas suffisant!
Pourtant dans ce roman, comme dans Loin de Tout et dans Près de Toi, la façon dont l'auteur nous présente ces personnages, la façon dont elle joue avec leurs sentiments, leurs ressentis, leurs vécu et la construction de leurs personnalités est formidable et captivante. Elle nous livre, en effet, un excellent panel d'émotions et une vision de la pathologie tout à fait exceptionnelle. Il n'y a pas de faux semblants et les réactions d'Elias ou de Brooke sont d'une réalité déchirante, poignante!
Brooke, Brooklyn, est une jeune femme qui souffre d'un trouble comportemental. Je ne vous en dirais pas plus car cela pourrait vous influencer dans votre lecture. Mais si vous voulez savoir cliquez sur le spoiler
SPOILER :
Brooklyn souffre de bipolarité. C’est-à-dire une pathologie qui touche les troubles de l'humeur. La maladie fait que l'individu qui en est atteint peut passer d'une phase dite dépressive (tristesse, pensées peu percutantes, etc.) à une phase dite maniaque (exaltation de l'humeur, pensées hyper actives, et agitation motrice). Sachez qu'à cela s'ajoute des phases dites "normales" où l'individu est comme vous et moi.
Brooke est malgré tout une jeune femme vive et intelligente mais qui a manqué d'amour familial. Sa sœur préfère se moquer d'elle, son père la compare en permanence à sa sœur Ryan et sa mère préfère fermer les yeux plutôt que de prendre parti. Alors qu'elle semble être la coqueluche du lycée, elle est en réalité la risée de tous mais tout ça se passe derrière dos même si son amie le lui a révélé. Mais il y a Elias. Elias qui lui a promis d'être toujours là pour elle. Son ami fidèle qui ne la juge pas et l'accepte telle qu'elle est. En sa présence on découvre une autre Brooke. Une jeune fille qui aime les balades nocturnes pour regarder les lucioles, une jeune fille qui sourit, rit et qui est pleine de vie. Tout du moins en apparence. Dans ce livre on la voit évoluer en bien comme en mal... on la voit se perdre et se replier sur elle-même aussi. On la voit en plein doute se cherchant au milieu des méandres de son esprit. Et puis comme certaines personnes, Brooke a besoin de tomber pour mieux se relever quitte à souffrir ou faire souffrir son entourage et c'est dans ça que l'auteur a su m'émouvoir, me toucher et me captiver.
Elias, quant à lui est peut-être le personnage qui m'a le plus ému. Celui pour qui j'ai eu peur, celui pour qui mon cœur s'est serré plus d'une fois. C'est un jeune homme que l'on voit grandir dans un foyer protecteur et chaleureux. Il se construit sa vie et tente d'assumer les sentiments qu'il éprouve pour son amie. Il le lui avouera et fera en sorte qu'elle lui appartienne quitte à la faire fuir. Puis alors qu'il pensait devoir vivre sans elle, elle réapparaitra pour son plus grand bonheur car dès lors il ne la lâchera plus. L'amour qu'il éprouve pour Brooke n'a pas de limite et c'est au fil des pages que nous en découvrons l'ampleur. Il l'aime démesurément et intensément. Pourtant Elias ignore tout du trouble de Brooke. Ce qui rend ses réactions et ses attitudes vis-à-vis d'elle aussi réelles que sincères. Dès qu'il le découvre, il reste là aussi solide qu'un roc, prêt à tout. Cette révélation engendrera de la peur pour elle et quelque part pour lui aussi. Car il ne peut vivre sans elle. On le sent aussi par moment perdu mais l'Amour rend aveugle et il prendra des décisions dans un seul but, celui de rester auprès de Brooke quoi qu'il advienne. Pourtant son jugement n'est pas écrasé mais il tente de se contraindre, de se canaliser pour ne pas la perdre. Et là l'auteur une nouvelle fois nous a plongés dans les tourments d'Elias et dans ce désir de protection qui annihile toutes autres réflexions.
Les personnages secondaires Ryan, Mitchell, Jana, Tate, Jen, Caleb, Anthony, Lissa, Grâce et les autres ont un rôle bien défini et certains sont même très clairvoyants, d'autres apportent un soutien, d'autres leurs permettent d'oublier un court instant leurs soucis… et certains ne sont même que de passage alors que pour deux d'entre eux, ils leur offriront un chamboulement ayant de lourdes conséquences dans leur vie…

En conclusion, je dirais que ce roman est très chouette par la façon dont les personnages sont exploités… c'est déroutant, poignant et complètement addictif. Pourtant ce bémol des événements, qui je pense est un point faible de l'auteur car j'ai retrouvé ce même point négatif dans Près de Toi, est ce qui a freiné clairement ma note… d'où le classement à 5 au lieu de 6… voir même du méga coup de cœur. Néanmoins c'est un roman que je conseille pour la façon dont le trouble de Brooke est abordé, pour les attitudes et les réactions des personnages qui viennent ponctuer le récit, pour sa simplicité… L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable et elle manipule avec brio les émotions et les ressentis… alors si le cœur vous en dit… Lisez-le, vous passerez un bon moment J
Pourtant dans ce roman, comme dans Loin de Tout et dans Près de Toi, la façon dont l'auteur nous présente ces personnages, la façon dont elle joue avec leurs sentiments, leurs ressentis, leurs vécu et la construction de leurs personnalités est formidable et captivante. Elle nous livre, en effet, un excellent panel d'émotions et une vision de la pathologie tout à fait exceptionnelle. Il n'y a pas de faux semblants et les réactions d'Elias ou de Brooke sont d'une réalité déchirante, poignante!
Brooke, Brooklyn, est une jeune femme qui souffre d'un trouble comportemental. Je ne vous en dirais pas plus car cela pourrait vous influencer dans votre lecture. Mais si vous voulez savoir cliquez sur le spoiler
SPOILER :
Brooklyn souffre de bipolarité. C’est-à-dire une pathologie qui touche les troubles de l'humeur. La maladie fait que l'individu qui en est atteint peut passer d'une phase dite dépressive (tristesse, pensées peu percutantes, etc.) à une phase dite maniaque (exaltation de l'humeur, pensées hyper actives, et agitation motrice). Sachez qu'à cela s'ajoute des phases dites "normales" où l'individu est comme vous et moi.
Brooke est malgré tout une jeune femme vive et intelligente mais qui a manqué d'amour familial. Sa sœur préfère se moquer d'elle, son père la compare en permanence à sa sœur Ryan et sa mère préfère fermer les yeux plutôt que de prendre parti. Alors qu'elle semble être la coqueluche du lycée, elle est en réalité la risée de tous mais tout ça se passe derrière dos même si son amie le lui a révélé. Mais il y a Elias. Elias qui lui a promis d'être toujours là pour elle. Son ami fidèle qui ne la juge pas et l'accepte telle qu'elle est. En sa présence on découvre une autre Brooke. Une jeune fille qui aime les balades nocturnes pour regarder les lucioles, une jeune fille qui sourit, rit et qui est pleine de vie. Tout du moins en apparence. Dans ce livre on la voit évoluer en bien comme en mal... on la voit se perdre et se replier sur elle-même aussi. On la voit en plein doute se cherchant au milieu des méandres de son esprit. Et puis comme certaines personnes, Brooke a besoin de tomber pour mieux se relever quitte à souffrir ou faire souffrir son entourage et c'est dans ça que l'auteur a su m'émouvoir, me toucher et me captiver.
Elias, quant à lui est peut-être le personnage qui m'a le plus ému. Celui pour qui j'ai eu peur, celui pour qui mon cœur s'est serré plus d'une fois. C'est un jeune homme que l'on voit grandir dans un foyer protecteur et chaleureux. Il se construit sa vie et tente d'assumer les sentiments qu'il éprouve pour son amie. Il le lui avouera et fera en sorte qu'elle lui appartienne quitte à la faire fuir. Puis alors qu'il pensait devoir vivre sans elle, elle réapparaitra pour son plus grand bonheur car dès lors il ne la lâchera plus. L'amour qu'il éprouve pour Brooke n'a pas de limite et c'est au fil des pages que nous en découvrons l'ampleur. Il l'aime démesurément et intensément. Pourtant Elias ignore tout du trouble de Brooke. Ce qui rend ses réactions et ses attitudes vis-à-vis d'elle aussi réelles que sincères. Dès qu'il le découvre, il reste là aussi solide qu'un roc, prêt à tout. Cette révélation engendrera de la peur pour elle et quelque part pour lui aussi. Car il ne peut vivre sans elle. On le sent aussi par moment perdu mais l'Amour rend aveugle et il prendra des décisions dans un seul but, celui de rester auprès de Brooke quoi qu'il advienne. Pourtant son jugement n'est pas écrasé mais il tente de se contraindre, de se canaliser pour ne pas la perdre. Et là l'auteur une nouvelle fois nous a plongés dans les tourments d'Elias et dans ce désir de protection qui annihile toutes autres réflexions.
Les personnages secondaires Ryan, Mitchell, Jana, Tate, Jen, Caleb, Anthony, Lissa, Grâce et les autres ont un rôle bien défini et certains sont même très clairvoyants, d'autres apportent un soutien, d'autres leurs permettent d'oublier un court instant leurs soucis… et certains ne sont même que de passage alors que pour deux d'entre eux, ils leur offriront un chamboulement ayant de lourdes conséquences dans leur vie…
En conclusion, je dirais que ce roman est très chouette par la façon dont les personnages sont exploités… c'est déroutant, poignant et complètement addictif. Pourtant ce bémol des événements, qui je pense est un point faible de l'auteur car j'ai retrouvé ce même point négatif dans Près de Toi, est ce qui a freiné clairement ma note… d'où le classement à 5 au lieu de 6… voir même du méga coup de cœur. Néanmoins c'est un roman que je conseille pour la façon dont le trouble de Brooke est abordé, pour les attitudes et les réactions des personnages qui viennent ponctuer le récit, pour sa simplicité… L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable et elle manipule avec brio les émotions et les ressentis… alors si le cœur vous en dit… Lisez-le, vous passerez un bon moment :D
Je te connais depuis dix-sept ans, Brooke. Dix-sept ans. J'aime tout en toi. Tes grossièretés, ton cul, ton côté effronté, ton intrépidité. Tes hauts, tes bas, quels qu'ils soient. Je n'ai toujours vu en toi qu'une fille pleine de vie et à la forte personnalité. Bien sûr, je ne savais jamais trop sur quel pied danser, mais ça me plaisait également. Tu m'as forcé à rester alerte. Tu représentais un défi permanent. Tu ne comprends donc pas ? Si je me suis donné du mal pour être avec toi, c'est justement pour ta façon d'être. Et si je risquais vraiment de prendre peur ou de me faire une mauvaise opinion de toi, tu penses sincèrement que j'aurais fait de toi le centre de mon univers pendant dix-sept ans ?

Un autre avis chez :

NINIE