Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage - L.C.Tyler ***

Ethelred est un écrivain éparpillé : auteur de polars sous la plume de Peter Fielding, il devient Amanda Collins pour composer des Harlequinades et s'embarque dans les romans historiques du XIVème siècle anglais en tant que J.R Elliott. Si sa vie professionnelle le fait jongler perpétuellement entre ces trois domaines littéraires, son univers personnel reste bien terne. Abandonné par son amour de toujours, l'incandescente Geraldine, il est surveillé de très près par son éditrice, aussi foldingue que bienveillante, l'inénarrable Elsie. Et justement, la fameuse Geraldine fait parler encore d'elle, puisqu'elle a mystérieusement disparu, et tous les indices concordent à jeter l’opprobre sur ce pauvre Ethelred qui n'a décidément rien demandé !

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage par L. C. Tyler, Julie Sibony

image captée sur le site Libfly.com

Avec un titre pareil, cet étrange policier avait tout pour me plaire. Et ça tombe, je l'ai bien aimé !    C'est un enquête menée tambour battant où tous les mots sont placés à la virgule près : je vous conseille  de ne rater aucune phrase, aucun événement, bref de ne pas zapper. Très vite, on constate que la disparue a laissé une ardoise suffisamment grosse pour s'attirer tous les ennuis/ennemis de la Terre. 
Il y a beaucoup d'intelligence dans cette conception-ci du roman policier : pas de scène gore, pas de violence gratuite, pas de violence tout court (ou du moins, très peu). Tout réside dans l'art subtil de la narration, l'analyse psychologique des personnages, l'ironie so british de L.C Tyler, les répliques qui font mouche, les réactions qui surprennent et s'oublient aussitôt. Les anecdotes qui semblent à dix mille lieues les unes des autres finissent inexorablement dans le même panier de crabes (parce qu'honnêtement, on peut deviner l'imbroglio mais le modus operandi me semble difficile à déceler).
Si Ethelred débute le roman et mène la première partie, il laisse très rapidement la place à Elsie, véritable boute-en-train, qui a décidé de mener l'enquête jusqu'au bout, quitte à s'aventurer en France ! Elle possède une gouaille fabuleuse, n'est jamais vulgaire, envoie des scuds verbaux bien pesés. C'est la révélation d'Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage .
Alors pourquoi *** au lieu de **** ? En raison de deux incohérences importantes dans l'intrigue, peu  crédibles dans un roman policier : 1) l'amateurisme de la police locale (reconnaissance d'un cadavre à l'aide d'un seul témoin, l'amnésie d'une disparue malgré les vidéos de ses nombreux achats) 2) la divulgation de comptes suisses sans vérification préalable de l'identité de l'interlocuteur.
En résumé : un bon moment de lecture, sympa et intelligent. 
Éditions Pocket/ Editions Sonatine
Excellente traduction de Julie Sibony 
Un énorme merci à Miss Léo qu en organisant un concours pour son bloganniv m'a offert ce livre !
autres avis : Miss Léo, Liliba, Alex, Cathulu,

et un de plus pour les challenges de Daniel, de Philippe (contrainte mortelle), de Piplo Premier roman 2015A vos nombres 2014challenge Lire sous la contrainte