Graines d’artistes avec les éditions Usborne

Par Lylou @Lyloublog

Pour les vacances, on sort les livres d’activités artistiques !

Voilà, nous y sommes ! Vacances de Pâques obligent, il faut bien occuper les enfants. Chez nous, ce sera initiation artistique avec les éditions Usborne, qui sont quand-même au top dans ce domaine... il faut bien le reconnaître.
J’ai sélectionné trois livres parmi leurs dernières parutions : "J’apprends à dessiner : Les animaux", "Je dessine pas à pas : Les personnages" et "Mes premiers pas d’artiste".

J’apprends à dessiner : Les animaux



Je vais commencer par "J’apprends à dessiner : Les animaux", tout simplement parce que c’est celui dont nous nous sommes servies ce week-end. Et j’écris "servies" au pluriel, car je venais de m’acheter une palette d’aquarelles que je me suis empressée de tester pendant que ma fille dessinait des lapins^^

C’est une collection que nous aimons beaucoup à la maison. Je vous avais d’ailleurs déjà présenté : "J’apprends à dessiner : Les fées et les sirènes" et "J’apprends à dessiner : les princesses et les ballerines". Nous changeons donc de thème (enfin !) pour apprendre à dessiner d’adorables animaux par le biais de différentes techniques.

Au programme : des girafes élégantes, des lapins dans un terrier, des pingouins joueurs, des requins furtifs, des chevaux marins... Au total 15 animaux sont proposés. Les instructions sont détaillées et illustrées étape par étape. L’ensemble est donc très facile à suivre.

A chaque projet, une technique différente est utilisée avec des conseils et des explications. Ainsi, une fois le dessin réalisé, l’enfant peut-il s’adonner au coloriage avec des crayons de couleur, des craies grasses, des feutres... à la peinture aquarelle ou à l’huile... C’est à lui de choisir en fonction du matériel dont il dispose et de ses envies, bien sûr !

En bonus, je vous montre nos œuvres ;-) Merci pour votre indulgence :p
J’apprends à dessiner : Les animaux
Texte de Leonie Pratt et Louie Stowell
Illustrations collectives
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 4 ans

Je dessine pas à pas : Les personnages



Celui-ci est tout aussi bien fait. A la différence qu’il ne vous faudra pas de feuilles pour que votre enfant apprenne à dessiner, puisqu’il s’agit d’un cahier proposant beaucoup d’espace libre pour s’entraîner.
Par le biais de pas à pas très simples et vraiment faciles, basés principalement sur des formes géométriques, les petits vont pouvoir apprendre à dessiner toute sorte de personnages : un super-héros, une sorcière, le père-Noël, une ballerine, un funambule, un roi, un danseur de claquettes... Les thèmes sont extrêmement variés ! Chacun y trouvera son bonheur.

Les explications sont claires et l’espace libre laissé à l’enfant représente environ les deux tiers de la double-page. Il va pouvoir faire de multiples essais ! Un vrai cahier d’exercices (en plus rigolo). Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre l’art du dessin que l’entraînement et la répétition, tout en s’amusant !

A la fin de l’ouvrage, des exemples et des explications sont donnés pour améliorer les visages et leurs expressions, ainsi que les positions et les gestes.
Je vous avais présenté le premier volume "Je dessine... Pas à pas", construit exactement sur le même principe. Un vrai succès chez nous !
Je dessine pas à pas : Les personnages
Texte de Fiona Watt
Illustrations de
Candice Whatmore
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 4 ans

Mes premiers pas d’artiste



Avec cet ouvrage, nous rentrons dans le monde de l’art. Le concept est génial : découvrir des chefs-d’œuvres qui vont servir d’inspiration pour les enfants ! Voilà une initiation au monde de l’art tout à fait ludique.

L’ouvrage propose des reproductions en couleur d’œuvres de nombreux artistes célèbres (ou pas). Les enfants partiront donc à la rencontre d’Archimboldo, Vélasquez, Uccello, Renoir, Monet et tant d’autres.

Le classement est réalisé par thématique : les visages, les animaux, les histoires, le temps, les fleurs, les lieux et les motifs. Pour chacune, plusieurs œuvres sont présentées, puis des activités manuelles sont proposées. C’est très ingénieux. L’enfant observe, apprend des notions culturelles, avant de réaliser sa propre œuvre en s’inspirant du style de l’auteur, comme par exemple : des têtes de fruits et de légumes à la manière d’Arcimboldo, des statues d’hippopotames de l’Égypte ancienne, des guirlandes de fleurs en papier japonais à la manière de Klimt ou de Van Gogh...

J’apprécie particulièrement le format en spirale qui permet de garder la page ouverte au bon endroit ainsi que les objets nécessaires à la réalisation des œuvres détaillées au début du livre. Un sans faute !
Mes premiers pas d’artiste
Texte de Rosie Dickins
Illustrations de Philip Hopman
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 5 ans

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !