Un gamin qui prétend avec insistance que sa mère n’est pas sa mère. Un psychologue scolaire très enclin à le croire. Le même gamin qui prétend que son doudou lui parle le soir dans son lit. Une commandante de police peu encline à croire les délires d’un gamin de trois ans et demi, d’autant moins qu’elle a une autre affaire urgente sur le feu. Mais le psychologue est sacrément mignon et elle est sacrément célibataire. Poussée par une amie, elle va donc se pencher sur cette drôle d’histoire centrée sur la mémoire. Et la mémoire d’un enfant étant ce qu’elle est, le temps presse…
Un mot sur les noms des personnages déjà : le gamin, Malone Moulin, le psy, Vasile Dragonman et la flic, Marianne Augresse. Volonté de l’auteur d’insinuer dès le départ des images dans l’esprit de son lecteur, un homme-dragon et une ogresse, pour mieux brouiller les pistes, allez savoir ?! Personnellement, ça m’a plutôt laissé perplexe… Ensuite, tout ce qui concerne la mémoire, des enfants en particulier, sans doute étayé par de sérieuses recherches m’a également laissé perplexe… Enfin, si Malone est un personnage attachant, ses pensées, ses réflexions et du coup sa crédibilité m’ont laissé une fois de plus perplexe…
Je suis donc resté totalement extérieur cette l’histoire souffrant d’un sérieux manque de rythme selon moi. A aucun moment je n’ai été embarqué comme je l’avais été par N’oublier jamais autre livre de Michel Bussi par exemple.
Maman a tort, je ne sais pas mais moi, elle m’a laissé…perplexe !
Merci à Babelio et aux Presses de la cité pour cette lecture en exclusivité !
Presses de la citéISBN 978 2 258 11862 1509 pages201521,50€
Gribouille a beaucoup aimé chez Léa Touch Book !