Les Pèlerins d'Yssel, tome 1 de Linden Oliver

Les Pèlerins d'Yssel, tome 1 de Linden Oliver
Éditeur: La BourdonnayeDate de parution: 22/04/2015ISBN:Nb de pages: 336
Broché - 21€10 | Ebook - 6€99

Merci à La Bourdonnaye de m'avoir proposé ce Service Presse.


Résumé:

Le roi Manfred se meurt, et le royaume d’Abhorn vacille dans le souffle irrégulier du monarque. Son fils aîné, le prince-servant Haert, à qui reviendrait légitimement la couronne, se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S’il a le soutien de dame Katryn, son épouse et maîtresse intrigante aux sombres secrets, il s’attire l’inimitié de son frère, Saulen, et de sa sœur, Elvire, qu’il écarte habilement du pouvoir. D’autre part, il a dissout la compagnie des Dames d’Yssel, commandée par Moéva d’Arézar.

Cette guerrière-héroïne a pourtant combattu avec lui pour repousser l’assaut des Pillards pourpres et a tout perdu dans la bataille. Mais elle doit à présent s’exiler en Outre-Ezard. De son côté, Brilliân, premier-chevalier attitré de la princesse Elvire, part enquêter dans cette région dont il est originaire, car il y pressent l’éveil d’une menace. Il croise Moéva en route et voyage avec elle. On a confié à la mercenaire la garde d’une jeune lunarelle, descendante des demi-elfes, aux pouvoirs magiques naissants.

Mais surtout, au-dessus de ce monde fragile, la lumière d’Yssel, l’étoile reine du ciel et protectrice de la terre, faiblit dangereusement sans que personne ne s’en aperçoive. La véritable guerre n’a peut-être pas encore commencé, et son enjeu dépasse probablement les frontières du royaume.

Ce que j'en pense...

Un livre de fantasy médiéval qu'on ne lâche plus lorsqu'on l'a en main. Le début d'une saga prometteuse avec des personnages intrigants qui ne demandent qu'à être découvert.
Le contexte général n'est autre que politique, et pourtant, il reste sensiblement humain. Les personnages marquent bien cet aspect, alors que la royauté fait partie de leur vie. C'est particulièrement cela qui donne autant d'importance à la princesse Elvire, qui demande l'attention d'une femme politique et non plus d'une jeune princesse. La compréhension de cette envie et les difficultés pour y parvenir, permettent de s'attacher à elle avec beaucoup de facilité.
La relations frères-sœur de la famille royale est d'ailleurs au centre du récit, apportant de la compassion pour chacun d'entre eux.
Les personnages n'en sont pas moins intriguant, et le livre ne suffit pas à les comprendre et à les découvrir. Malgré leurs caractères bien travaillés, beaucoup de mystères sont encore présent, notamment entre le prince-servant sa femme, dame Katryn.
Qu'adviendra-t-il d'eux dans le tome 2? La question me taraude, et je n'ai qu'une hâte, découvrir leur passé commun pour mieux les comprendre.
Alors qu'on pensait la diversité des créatures féeriques achevée avec le monde de Tolkien, l'auteure nous montre le contraire en nous faisant découvrir les lunarelles. Entre elfes et humains, ces personnages sont dotés de pouvoirs magique, et détestés dans maintes régions: preuve d'un racisme omniprésent... C'est alors, en parallèle de la famille royale, qu'une jeune lunarelle va entamer une nouvelle étape de sa vie, truffée d’embûches qu'elle devra surmonté pour survivre.
Bien loin d'être une copie de ce qui existe déjà en matière de fantasy médiévale, Linden Oliver a su innover. Un univers particulièrement construit avec une histoire presque réelle, sûrement dû aux connaissances personnelles de l'auteure.
Je soulignerais notamment les titres des personnages, très souvent présent dans le livre, tels que "prince-servant" ou encore "guerrière-héroïne". Des dénominations pourtant simples, et qui apportent quelque chose de très différent, avec un aspect très fantastique et très lointain.
Je mentionne très rarement les éléments autres que l'histoire, mais je suis obligée de vous parler des éléments qui font de ce livre un bijoux. La couverture étant déjà très jolie avec une texture étrangement douce, j'ai été très surprise en découvrant une magnifique carte à l'intérieur, permettant de situer les déplacement des personnages. Un index des personnages se trouve d'ailleurs à la fin du livres, avec quelques détails de leur vie et leur âge, parfois difficile à identifié en une simple lecture.

Autant dire que ce livre est autant un magnifique objet-livre, qu'une histoire à découvrir !

Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney