Red Queen – Victoria Aveyard

Par Stacy @histoiredelire

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de ce magnifique livre (surtout en VO!) qui est Red Queen. Sur la toile c’est un avis général : ce livre est un petit bijou, il est parfait…etc

Je suis d’accord pour dire que sa couverture est sublime, que l’écriture est simple et les dialogue bien contruits. En somme, l’écriture en elle même est très bien et le travail de la correctrice qui est Alice Delarbre, est dans sa globalité très bien faite.

L’idée aussi est sympa ; une jeune fille de sang rouge, une voleuse qui se débrouille comme elle peut pour survivre avec sa famille puis qui rencontre un homme qui change entièrement sa vie. La manière dont l’auteur à sut faire monter Mare dans l’échelle sociale est assez intéressante mais un peu improbable.

[ATTENTION SPOILER : Que l’homme qui lui offre une pièce soit le prince, ou qu’elle tombe dans l’arène face à Evangeline, tout ça est un peu dut à un hasard extraordinaire, enfin passons]

Kilorn est quand à lui un personnage très fort et qui à sus m’émouvoir plusieurs fois, il fait très ‘vrai’ de par ses sentiments, sa façon d’être, ses choix et ses bêtises. Mare en soit, est un personnage que j’ai beaucoup aimé même si elle à fait un choix que moi, je n’aurais jamais pris. Je comprends son opinion mais son choix à emmenée l’histoire dans un gouffre bien trop sombre et brutal pour moi.

Il faut savoir que la guerre et le sang est omniprésent dans ce roman, ce qui à mon avis maintient le suspense et une certaine action mais ma blessé à plusieurs reprise. Il y a une contradiction avec ses propos puisqu’elle veut arrêter le sang de couler mais en verse davantage. Je ne veux pas spoiler donc je ne dirais rien de plus par rapport aux vies perdues dans ce roman mais j’en ai été touché. L’auteure aurait peut être dut approfondir la romance et atténué le côté hardcore.

Quand aux deux princes, j’étais depuis le début dans la team Cal mais Maven à sut m’apprivoiser et je l’ai apprécié, oui oui. La reine et le roi, je les ai d’abord compris, en me disant que ce n’était pas simple de diriger, puis je les ai détesté. Pour ce qui est de la fin… Je la trouve convenable. Là aussi j’aimerais en parler davantage mais j’aurais peur d’en dire trop. Je dirais juste que la fin à été triste, mais finalement touchante et laisse un assez grand suspense pour qu’on ai encore de l’espoir.

Il ne manquait pas grand chose pour faire de ce livre un coup de coeur, il y avait peut être trop de violence, trop d’erreur commit par mes personnages chouchous et pas assez de déclaration et d’amour. Il n’en ai pas moins une très belle découverte.

4/5