Entre séances de spiritismes et manifestations surnaturelles ou non, surprise, la petite équipe va être parfois violemment malmenée sous l’œil de la caméra de Brian, tantôt à l’épaule tantôt en plan fixe. Un côté « amateur » qui donne du réalisme à l’histoire et ajoute une certaine proximité avec le spectateur. De même que le visionnage de séances filmées lors d’expérimentations passées de Coupland sur David, un jeune gamin, semble vouloir apporter une forme de crédibilité à l’ensemble.
Coupland va-t-il parvenir à ses fins ? Souhaite-t-il d’ailleurs plus guérir Jane ou se servir de son état ? Entre affabulation, réalité et fantômes du passé, nous allons vite être fixés…
Ma première surprise en regardant le générique, plutôt bien fait d’ailleurs, a été de découvrir que la Hammer produisait encore des films. Société de production anglaise de films d’horreur ou SF devenus cultes avec entre autres Christopher Lee ou Peter Cushing, elle s’était pour moi éteinte au début des années 80. Tel le phénix, il semble donc qu’elle soit parvenue à renaitre de ses centres. J’ai d’ailleurs trouvé que l’ambiance du film et notamment la maison dans laquelle il se déroule n’était pas sans rappeler La Maison de tous les cauchemars (Hammer House of Horror), anthologie de la Hammer diffusé en son temps sur la 5.
S’inspirant de faits réels, histoire qu’on y croit un peu plus, John Pogue n’évite malheureusement pas les clichés et ses personnages sont parfois un peu trop caricaturaux pour être véritablement crédibles, surtout les deux étudiants dont on ne retient même pas les noms des personnages qu’ils incarnent, c’est dire ! On notera qu’un des personnages cite L’exorciste, film sorti en 1973 soit l’année avant le déroulement de l’histoire et que Brian porte le même nom de famille que la jeune Regan du film mais la comparaison s’arrête là, n’est pas William Friedkin qui veut !
Comme quelques films produits par la Hammer en son temps, Les Âmes silencieuses, s’il n’est pas un film inoubliable, reste un film d'horreur efficace avec son lot d’effets spéciaux, de bruitages inquiétants, de télékinésie, de combustion spontanée et de morts plus ou moins violentes. Je mentirais en prétendant avoir été effrayé mais je dois bien admettre avoir sursauté deux fois, ce qui n’est déjà pas si mal…
Bonus : Bande annonce du film.Bande annonce de Horns.Bande annonce de La Dame en noir 2.Rien d'autre... Peut-on vraiment parler de bonus ?
Merci à Metropolitan Filmexport pour cette découverte sortie en DVD le 26 mars 2015et à Cinetrafic pour son opération « un DVD contre une critique » !
"Un bon moment de cinéma d'horreur qui évite le gore." From the avenue
Les Âmes silencieuses(The Quiet Ones)John PogueEtats-Unis, Grande Bretagne, 2014Avec Jared Harris, Sam Claflin, Olivia Cooke...