Atom[ka] – Franck Thilliez

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

THILLIEZ, Franck. Atom[ka]. Fleuve Noir, 2012, 597 pages, 21,90 €.

L'histoire :

Franck Sharko et Lucie Henebelle sont de nouveaux ensemble et essaient, en vain, de faire un enfant. Dur à vivre, d'autant qu'une affaire sordide les attend. Un journaliste est retrouvé mort enfermé dans son congélateur. Une de ses consoeurs est portée disparue. Celle-ci enquêtait sur un dossier inconnu mais au demeurant très sensible. Parallèlement, une vieille affaire de femmes jetées dans des lacs gelés refait surface.
A l'approche de Noël, pas de répit pour le 36, quai des Orfèvres.

Ce que j'ai apprécié :

- Tout d'abord, j'ai adoré retrouvé Franck Sharko et Lucie Henebelle . Les deux flics sont maintenant ensemble et essaient de faire un enfant. Ils n'y arrivent malheureusement pas, ce qui rend très compliqués leurs rapports : tension, non-dits , etc. Ces deux personnages sont une des raisons pour lesquelles j'ai toujours envie de poursuivre cette série : que ce soit Lucie ou Sharko, je les adore, ils sont très travaillés et chaque livre révèle une part sombre de leur personnalité. Il faut dire que leurs passés sont particulièrement durs.

- Dans ce livre, il y a encore une fois deux enquêtes . Celle qui est en second plan mais néanmoins très flippante, concerne Sharko lui-même, puisque depuis quelques années, un tordu semble lui en vouloir personnellement. Les actes sauvages s'acharnent encore dans ce tome et prennent un tour vraiment tragique. Une tension de plus pour le flic, mais aussi pour le lecteur car, à chaque moment on a peur de ce qui pourrait arriver à nos deux compères en marge de l'intrigue principale.

- Et l'intrigue principale. Le must du must. Alors là, tenez-vous bien, on va vous parler de radioactivité et de froid intense . Comme souvent, pleins d'éléments au début du livre, qui finissent tous par se rejoindre en un truc hallucinant d'horreur. Cette fois-ci, c'est atroce, mais pas gore, ni plein d'hémoglobine. Ce que j'ai aimé, c'est que Franck Thilliez tisse une
Des toile très complexe, avec des recherches que l'on sent encore très poussée concernant le domaine scientifique. Beaucoup d'inventions romanesques que j'ai trouvé très crédibles et bien réalisées.
Un femmes retrouvées dans des lacs de montagnes en plein hiver des années auparavant : deux mortes et deux sauvées in extremis. Leur coeur, qui s'était arrêté, est reparti sans laisser de séquelles.enfant de dix ans dans un état de santé catastrophique, avec des pathologies dignes d'un vieillard. Et surtout, un
En suivant les traces de la journaliste disparue, Franck, Lucie et leur équipe remonte la piste de véritables taux de radioactivité dépassant l'entendement et un tatouage étrange sur le corps. scientifiques fous.

- A travers ce roman, Franck Thilliez réfléchit sur les conséquences de terribles Tchernobyl ainsi que de Fukushima. Presque trente ans après la première, rien n'est fini, tout est encore contaminé, et pour des centaines d'années encore. Le plus terrible, c'est que des gens, pauvres évidemment, n'ont d'autres choix que de vivre sur ces terres devenues mortelles. Des gens que les gouvernements tuent sciemment à petit feu , sans s'en soucier davantage. Sans trop en dévoiler, Thilliez se sert de cette vérité tragique pour imaginer une histoire politique et scientifique sordide.

Ce que j'ai moins/pas apprécié :

- Encore une fois, ce livre a été un coup de coeur , car il regroupe tout ce que j'aime dans la lecture et plus précisément dans le thriller.

En bref ?

Franck Thilliez, d'une main de maître, nous livre une histoire très complexe, pleine de ramifications. Le suspense est au rendez-vous, l'émotion aussi. La fin, je l'ai trouvé excellente : le travail des scientifiques fous apparaît dans toute sa démesure. Et en même temps, un thème qui porte à fantasme depuis longtemps.