Cul de sac, Douglas Kennedy

Par Cloizzo @mange_livres


Même les livres lus il y a une paye ont droit, de temps à autre, à leur billet. La preuve avec cette petite gourmandise de Douglas Kennedy, Cul de sac, réédité sous le titre de Piège nuptial (ne pas se planter : il s'agit bien du même bouquin).
Nick, un journaliste américain, a tout plaqué pour l'Australie. Mais voilà qu'une collision avec un kangourou fait basculer son existence. Enlevé et épousé par une autochtone, et consécutivement coincé dans un village paumé au fin fond du bush australien, toutes ses tentatives pour s'échapper s'avèrent vaines, le tout se déroulant dans une ambiance de plus en plus étouffante - dans tous les sens du terme !
Incursion inexplicable (car unique !) mais particulièrement réussie de Douglas Kennedy dans le polar, ou plutôt le roman noir. Un bouquin hilarant, mais où le suspense est l'angoisse sont savamment dosés - à tel point qu'on ne sait jamais bien si l'on doit rire ou trembler - un peu comme devant certains films des frères Cohen (Fargo par exemple). Hautement recommandable à mon sens, contrairement aux autres Douglas Kennedy, plus particulièrement aux tous derniers (Une relation dangereuse, et surtout Cet instant-là ayant fini de m'échauder), qui tendent à tourner salement au sentimentalisme mièvre et gnocchi, un style que je prise peu - alors que les premiers (La poursuite du bonheur, Les charmes discrets de la vie conjugale) étaient plutôt réussis.
Petit roman noir impeccable, donc, parfait pour la saison d'été qui s'annonce.