La vie de Bouddha.

La vie de Bouddha.

Réalisateur : Martin Meissonnier.

Durée : 90 minutes + 50 minutes de bonus.

Il y a plus de 2 500 ans que le Bouddha Sakyamuni a disparu de la vue du monde en atteignant le Grand Nirvana. Aujourd'hui, la moitié de la planète est influencée par la pensée de celui qui fut le premier et le plus grand des révolutionnaires.

Mais qui était véritablement l'homme qu'on a appelé le Bouddha ?

Siddartha, fils du roi Suddhodan, est né entre 566 et 430 avant J.C., au pied des contreforts de l'Himalaya. La famille du futur Bouddha appartenait à la tribu Sakya. Dans la vallée de Katmandou, au Népal, se trouve encore une tribu bouddhiste, les Sakya. Depuis des milliers d'années, leurs conteurs transmettent l'histoire de Siddharta.

Ce documentaire nous entraîne sur ses traces, dans les lieux même où il vécut. En confrontant les légendes transmises par la tradition orale depuis des millénaires, les récentes découvertes archéologiques et les sources historiques, ce films retrace la vie du Bouddha Sakyamuni et tente de mieux comprendre sa pensée.

Du Népal au sud de l'Inde, c'est à la recherche de ce philosophe, véritable révolutionnaire et visionnaire, que nous emmène ce somptueux voyage.

J'ai beaucoup la religion bouddhiste et quand j'ai vu ce DVD à la bibliothèque de l'université, j'ai voulu le voir.

Ce documentaire nous montre la vie de Siddharta, les chemins qu'il a pris, les lieux où il a vécu, ainsi que son chemin spirituel. On nous montre des conteurs qui nous raconte des morceaux de la vie de cet homme incroyable. On suit, à travers les personnages rencontrés et leurs histoires, tous les instants de la vie du Bouddha.

Après la partie où Siddharta depuis un Bouddha, un moine nous explique au fur et à mesure ce que sont les Quatre Nobles Vérités et à la fin, il nous explique le dernier serment du Bouddha, celui sur la mort.

En plus du film, on nous propose 50 minutes de bonus : on nous parle du Sûtra du Lotus, des stûpas et des représentations du Bouddha entre autres.