Edouard Brasey est un romancier et conteur français. Après une dizaine d'années de journalisme d'investigation, il se consacre à l'écriture en commençant par des essais. Auteur de plus de soixante-dix ouvrages, il s'est spécialisé un temps dans les thèmes de l'ésotérisme, des contes, des légendes et de la fantasy, obtenant un prix Imaginales en 2006 pour La Petite Encyclopédie du Merveilleux, et un prix Merlin en 2009, avec La Malédiction de l'anneau. Il est désormais essentiellement romancier, notamment chez Calmann-Lévy. Son thriller historico-ésotérique, Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre, anticipe la renonciation de Benoit XVI.
Editeur du livre : Le pré aux clerc.
Date d'édition du livre : 14 septembre 2007.
Particularités : contient des images et des dessins des créatures du livre.
C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite encyclopédie du Merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastiques y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grimaçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu'avec les démons, sorcières, vampires et loup-garous des peuples de l'ombre. Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur descriptions, leur origine géographique et mythologique, leurs mœurs et leur histoire.
J'ai bien aimé cette encyclopédie : des descriptions très réalistes et très sympas à lire. Des anecdotes très amusantes de temps en temps sur certain personnage.
Je ne peux pas donner d'avis très personnel sur une encyclopédie mais c'est vraiment un livre à lire.