Vipère au poing.

Par Fivemarch @FivethMarch

PRESENTATION DE L'AUTEUR :

Hervé Bazin a été dans la faculté de lettres de la Sorbonne. Il commence à écrire de la poésie pendant une quinzaine d'année mais cela ne donne rien. Alors sur conseil de Paul Valery, il se consacre à la prose.

Les rapports conflictuels qu'il a eu avec sa mère pendant son enfance lui inspire le roman Vipère au poing en 1948. Ce roman connait un immense succès après-guerre et est suivi de nombreux autres qui décrivent, avec un certain naturalisme et un art du portrait psychologique, les moeurs de son époque.

Hervé Bazin devient membre de l'Académie Goncourt en 1960 et il en devient le président en 1973.

Editeur du livre : Grasset.

Edition du livre : Le livre de Poche.

Date d'édition du livre : 1990.

Nombre de pages : 256.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.

Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus de l'époque.

Il y a quelques années, j'ai vu le film et ce dernier m'avait un peu choqué dû à la dureté de la mère des enfants.

Après ma lecture, j'ai bien aimé l'histoire malgré le fait que ce soit une histoire très dure. Les personnages sont trop entêtés et pour moi, j'ai trouvé que c'était quelque chose de trop présent dans le livre : j'ai eu l'impression que le livre nous parlait de la violence entre les enfants (ou plus précisément, Jean) et leur mère très acerbe. Donc, je n'ai apprécié aucun des personnages, j'ai eu plus envie de leurs mettre des claques.

Ensuite, à travers ce livre, on voit comment vivaient les gens de l'époque : ce sont des bourgeois qui ne "se mélangent" pas aux autres catégories de la population, qui les regardent presque de haut.

J'avoue ne pas avoir pris de plaisir pour cette lecture parce que c'est un roman très lent, il n'a pas énormément d'action.

Finalement, je suis assez déçue de ce livre.