Bilan – Avril 2015

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

Du très bon mais quand même beaucoup de lectures mitigées ce mois-ci...

J'ai adoré et je conseille

- " Gataca " , de Franck Thilliez : Mon chouchou d'amour du mois ! Gros coup de coeur de-la-mort-qui-tue. Science de l'évolution des espèces, deux personnages qui j'adore toujours plus au fil des tomes (Sharko et Henebelle), suspense et imagination excellents. What else ?

- " Le sculpteur " , de Scott McCloud : BD énorme, tant au niveau du nombre de pages (presque 500) que du contenu. Dimension dramatique excellente, illustrations au top.

- " Celui dont le nom n'est plus " , de René Manzor : Thriller sur le thème du don d'organes, avec des personnages psychologiquement énormes et une histoire autour du tueur très bonne.

- " Confidences à Allah " , de Saphia Azzeddine : Livre très court mais très intense. Véritable coup de poing. Critique profonde d'une société masculine qui dévalorise les femmes en prenant Allah en otage.

- " Freaks' Squeele, t.5 : Nanorigines " , de Florent Maudoux : Je suis décidément fan de cette saga comics. Des apprentis super-héros qui sont face à une loi politique qui risque de les priver de leur diplôme de super-héros. Et puis, on découvre Ombre en homme et juste... waouh !

- " Atomka " , de Franck Thilliez : Re chouchou d'amour ! Dernier livre lu du mois d'avril et... te-coup de coeur. Radioactivité, grands froids, médecine, suspense, personnages au top... Tout ce que j'aime.


- " Baronne Blixen " , de Dominique de Saint Pern : Biographie très bien écrite sur Karen Blixen, personnage qui a inspiré le film " Out of Africa " adapté de son livre autobiographie " La ferme africaine ".

- " Nous sommes Charlie " , de Collectif d'auteurs : 60 auteurs, 60 textes sur la tolérance et la tuerie au sein de Charlie Hebdo.Je n'ai pas aimé tous les textes mais certains m'ont vraiment marqué.

- " Beautiful secret " , de Christina Lauren : Nouvel opus de la célèbre saga que j'ai encore beaucoup aimé. Surtout que le personnage principal de Niall est très différent des précédents donc ça se renouvelle un peu. Très détente !

- " Icônne " , de Natoo : Une parodie géniale de la presse féminine. Tout est parodié : les articles, les pubs, les présentations de produits, les interviews, les looks. Gros boulot !

- " Neuroland " , de Sébastien Bohler : Un thriller scientifique très pointu, l'auteur étant lui-même du métier. Code neuronal, lecture des pensées, détournement de fonds, politique... Très complet et parfois un peu compliqué.

- " Danser les ombres " , de Laurent Gaudé : Découverte de l'écriture d'un auteur. Et surtout un thème très intéressant et original : le séisme d'Haïti en 2010.

- " Rosy & John " , de Pierre Lemaître : Même en peu de pages, Pierre Lemaître nous pond une histoire crédible et sympa. Ecriture au top et bonne imagination.

- " Trafiquants d'hommes " , d'A. Di Nicola et G. Musumeci : Une enquête en immersion dans le passage illégal de clandestins. Très intéressant et on y apprend des choses assez étonnante. Un monde à part.

Lectures en demi-teinte

- " Le Ramayana " , de Pascal Fauliot : Une des plus célèbres épopées indiennes. Réécriture très adaptée au public. Maintenant l'histoire ne m'a pas emballée.

- " Marie des Mimosas " , de Jean-Claude Lesellier : Lecture sur la vieillesse, le temps qui passe et les souvenirs qui restent. Pas désagréable à lire mais pas vraiment d'émotions pour moi.

- " Parfaite " , de Caroline Kepnes : Un thriller très étonnant, que j'ai aimé par certains aspects mais qui est parfois terriblement lourd, trop linéaire et sans vraiment d'actions.

- " Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours " , de Marie Minelli : Guide humoristique, belle mise en page, ludique, mais un peu lourdinque quand même des fois...

- " Délicieuse effrontée " , de Victoria Dahl : Une romance franchement plate et beaucoup trop longue par rapport au peu d'action qu'il y a. En gros, je me suis ennuyée.

- " Le prince blessé " , de René Barjavel : J'adore René Barjavel mais pour ce recueil de nouvelles, c'est tombé à l'eau. Je n'ai pas accroché aux premières et je n'ai pas du tout eu envie de poursuivre.

- " Fight for love, t.3 : Remy " , de Katy Evans : La même histoire que le tome 1, vu par le bonhomme. Mouais, pas convaincue... Au bout d'un moment, j'ai vu rouge, j'ai préféré stopper !