De père chilien et de mère française, Gaetaño Bolàn pratique couramment les deux langues - ce qui explique qu'il écrive directement en français. Son enfance est fortement marquée par la dictature de Pinochet. Parvenu à l'âge adulte, il voyage dans le monde entier, pose un temps ses valises en France. C'est là qu'il publie en 2005 son premier roman, La Boucherie des amants qui va bénéficier d'un important bouche à oreille, et faire l'objet d'une adaptation théâtrale. Ce premier livre est suivi en 2009 d'un deuxième, Treize alligators, fable mordante sur la mafia chilienne. Il est retourné depuis vivre au Chili, dans un petit village totalement coupé du monde.
Editeur du livre : La Dragonne.
Edition du livre : Le livre de Poche.
Date d'édition du livre : 2005.
Dans une petite ville du Chili qui vit ses dernières heures du régime de Pinochet, une boucherie de quartier est le théâtre de curieuses rencontres : des réunions secrètes s'y tiennent, des passions s'y nouent...
Un enfant aux yeux de nuit, une institutrice révolutionnaire et un boucher fort en gueule composent ainsi le trio majeur de cette fable moderne, teintée d'humour et de poésie.
Mais, sous la naïveté apparente du récit, l'auteur condamne sans appel les régimes totalitaires...
J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui nous raconte la vie dans une ville chilienne sous le régime de Pinochet. On y trouve trois personnages centraux : l'enfant Tom, son père le boucher et son institutrice Dolores. J'ai beaucoup aimé Tom qui est un garçon insouciant.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce livre ainsi que le franc-parle de l'auteur : le boucher qui organise des réunions secrètes et révolutionnaires dans sa boucherie et la milice qui les traque.
Bref, un bon petit livre à lire.