Un grand merci aux éditions Oskar !
Éditions Oskar (2015), collection : Société – 43 pages
À partir de 9 ans
Mot de l’éditeur :
Flore, fillette adoptée en Haïti, vit en France avec ses parents. Elle attend avec impatience l’arrivée de sa petite sœur Alexandra née à Port-au-Prince, comme elle. Mais le dossier d’Alexandra, comme celui des autres enfants de son orphelinat, se perd dans le séisme du 12 janvier 2010. Devant le blocage de l’administration, les parents de Flore passent à l’action…
Ce roman, c’est aussi l’histoire vécue par l’auteur, Sophie Noël et ses proches, l’adoption d’une enfant haïtienne durant la période du terrible tremblement de terre en 2010.
Mon avis :
La narratrice de cette histoire est Flore, la première fille que ses parents de cœur ont adopté. C’est ainsi, qu’avec ses mots de fillette elle nous raconte les difficultés qu’elle et sa famille ont traversé pour faire venir Alexandra en France.
Le fait que Sophie Noël a choisi un enfant pour narrateur de ce récit, dédramatise le sujet tout en faisant comprendre aux plus jeunes le déroulement de l’adoption et aussi, comment se produit un séisme avec les causes que cela engendre, d’où le besoin d’aider les habitants d’Haïti.
Bref, l’enfant du séisme est un bon petit roman reflétant bien la réalité, avec une héroïne très attachante, joyeuse et qui ne tient pas en place.