Chercheuse et mère célibataire, Anna Bella met en question, dans son mémoire de maîtrise, la théorie du chercheur canadien Clive Freeman, qui, malgré la découverte de squelettes de dinosaures à plumes se refuse à affirmer que les oiseaux descendent des dinosaures.
Simple détail scientifique ? Apparemment non… L’un des professeurs d’Anna est bientôt retrouvé mort. Puis c’est son confident et ami, Johannes, que l’on trouve assassiné, le crâne défoncé. Pour clore le tout, Anna Bella découvre que sa propre mère lui a caché un secret de famille très lourd à porter.
Pourquoi ces meurtres et ces secrets ? La réponse se trouve-t-elle dans le sujet de son mémoire ? Pour démêler ces sombres histoires, Anna n’a d’autre choix que de seconder l’agaçant commissaire Soren Marhauge…
Les plumes du dinosaure, c’est un livre qui m’a fait envie dès que je l’ai vu sur le site de France Loisirs, et ce bien sûr parce qu’il parle de… DINOSAUUUUUUURES ! *Gniiii*
Nous sommes donc plongés dans l’univers de la recherche universitaire aux côtés de Anna Bella, Johannes son meilleur ami, et les chercheurs avec qui Anna est supposée passer sa soutenance : Lars Helland et Erik Tybjerg. Parce que oui, Anna est étudiante en fin de parcours ! Et son mémoire porte sur le très contesté Clive Freeman, qui soutient contre vents et marées que les oiseaux ne sont pas des dinosaures.
Sauf qu’un beau jour, Lars Helland est retrouvé mort, et à partir de ce moment, la simple controverse scientifique se retrouve au coeur d’une enquête dirigée par Søren Marhauge.
Voyons quels sont les points positifs que je retiens de ce roman :
- L’écriture en soi n’est pas déplaisante, ça se lit vite et facilement.
- Je me suis bien marrée en essayant de lire les noms de rues et de personnages, puisque le tout est à la base dannois haha !
- L’auteure a un vrai don de narration quand il s’agit de l’histoire de ses personnages, qu’elle n’hésite pas à creuser pour nous donner tous les tenants et aboutissants de leurs personnalités. C’était vraiment très prenant, j’ai beaucoup aimé ces passages, même s’ils déconnectent un peu de l’histoire principale.
- Sissel-Jo Gazan est également très forte en ce qui concerne la rédaction de longs monologues. On pourrait en lire des pages et des pages !
Quant aux points qui m’ont moins convaincue, parce qu’il en faut :
- Justement en parlant de monologues, on peut dire que l’inspecteur Marhauge est entouré de personnes particulièrement bavardes. Une question suffit à déclencher un monologue de trois pages, c’est un peu gros haha ! Disons que ça ne fait pas très naturelle.
- Le côté dinos/paléontologie n’est présent qu’en trame de fond. On n’en apprend pas vraiment sur le sujet, et vous savez à quel point c’est une discipline qui me plait… J’ai acheté le roman pour ça donc forcément j’en ressors quelque peu déçue.
- L’histoire en elle-même, donc l’enquête, n’est pas particulièrement passionnante…
- Le dénouement est simple et on s’éloigne vraiment de l’intrigue…
D’une manière générale c’était une lecture agréable, qui ne restera pas dans les anales de la lecture me concernant, mais j’ai tout de même bien aimé.
Je ne sais pas s’il était judicieux pour l’auteure de s’attaquer au thème de la paléontologie, je trouve qu’elle maîtrise davantage le côté biologie, parasites et nature que le domaine des dinos ! En revanche son écriture vaut le coup, elle a une maîtrise de ses protagonistes impressionnante.
Parfois ça part un peu dans tous les sens, on se demande ce que certains éléments font là, pourquoi une autre histoire vient s’intercaler, etc. Mais le plaisir de la lecture est bien là, donc l’objectif est tout de même atteint même si je m’attendais à mieux !
[Informations livre : Sissel-Jo Gazan – Les plumes du dinosaure | Editions France Loisirs | Policier | 657 pages | à venir…]