Tim et le Sans-Nom, le livre

Par Lylou @Lyloublog

A la découverte de Paul Klee par le biais d’une belle histoire sur les préjugés

Il y a quelques temps, je découvrais et vous présentais la collection "Art-fiction", des éditions Léon art and stories, avec le titre "Azulie dans la nuit". Le concept de ces histoires illustrées par des oeuvres d’art m’avait complètement séduite.

J’ai donc été ravie de recevoir le nouveau titre de Nancy Guilbert, Tim et le Sans-Nom, qui présente des peintures de l’artiste Paul Klee accompagnées d’illustrations de Grégoire Vallancien. Cet album a beaucoup plu à ma fille qui a "étudié" Paul Klee en moyenne section. Elle était très fière de connaître ce peintre.
Quant-à moi, c’est un artiste que j’ai redécouvert grâce à cette jolie histoire. Je n’en gardais pas un souvenir très positif. Or, j’ai été ravie de constater que mes goûts avaient certainement évolué, puisque la plupart des tableaux m’ont émue.

L’histoire est très bien pensée et s’accorde à la perfection avec les peintures. Elle véhicule, auprès des enfants, un message de tolérance qui me plaît beaucoup.
Tim vit dans un village plongé dans la grisaille par l’horrible Sans-Nom, un magicien qui capture oiseaux et enfants ! Le courageux petit garçon décide de capturer, à lui seul, cet être qui terrifie les habitants. Pour cela, il fabrique une "machine à gazouiller" (N’est-ce pas un joli nom ?).

Guidé par un mystérieux chat, Tim va se retrouver prisonnier dans le palais de l’impitoyable magicien. Mais en y regardant de plus près, l’enfant commence à douter. Comment un être si cruel pourrait-il entretenir un jardin aussi magnifique, rempli d’oiseaux heureux ? Il pourrait bien s’agir d’une méprise et que ce personnage soit, au final, un homme comme les autres. Sa rencontre avec le Sans-Nom changera à jamais la vie du village et la mentalité de ses habitants qui avaient hâtivement jugé l’étranger sur son apparence différente...

Quel thème ! C’est si important d’expliquer aux enfants de ne pas juger les gens sur leur physique, leur apparence, leur différence, leur imperfection... De ne pas écouter ou croire les rumeurs. Cet album est parfait pour leur montrer, en version imagée, ce qu’il peut arriver quand on rejette quelqu’un parce qu’il est étranger, le mal que ça peut lui faire.  Un thème d’actualité, malheureusement... Mais je reste persuadée qu’en éduquant au mieux nos enfants avec des lectures comme celle-ci, avec des messages de tolérance, on peut changer beaucoup de choses.

La construction de l’album mêle habillement les œuvres de Klee et les illustrations de Grégoire Vallancien, à la manière du peintre. On se balade avec émerveillement au cœur des tableaux, on y découvre les détails. Les personnages principaux en sont d’ailleurs issus. Le chat de l’œuvre "Le chat et l’oiseau" est hypnotisant avec ses grands yeux verts.

Comme toujours, dans cette collection, des informations complémentaires sur l’artiste, l’histoire et l’inspiration de l’auteur, sont données en fin d’album. De la même manière, toutes les œuvres qui illustrent le récit sont réunies pour mieux les appréhender dans leur intégralité. 
Un album coup de cœur à lire et à relire !
C'était ma participation n°22 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Tim et le Sans-Nom
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Grégoire Vallancien d'après Paul Klee
Publié en 2015 par les éditions Léon art & stories
Âge : de 7 à 10 ans

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !