...c’est tout le propos de cet excellent ouvrage !
Découvrir l’astronomie dès l’école maternelle ? Cela pourrait sembler un peu prématuré mais c’est tout à fait possible. Voilà sur quoi Mireille Hartmann, enseignante aujourd’hui décédée, a travaillé toute sa vie avec une passion débordante tant pour cette science que pour ses petits élèves.Après la découverte fortuite d’un télescope dans la cour de l'école où elle venait d’être affectée, Mireille Hartmann a voulu en savoir plus sur le sujet. Elle s’est d’abord longuement documentée avant de trouver des méthodes et des solutions simples pour aborder l’astronomie d’une manière ludique avec les plus petits.
Cet ouvrage est le fruit de 20 ans de travail. Il réunit l’ensemble de ses connaissances afin de les transmettre aux parents, aux enseignants et aux éducateurs qui souhaitent, eux aussi, faire découvrir le ciel à leurs enfants ou leurs élèves !
Nous y découvrons six grands chapitres : "Le roi Soleil", "La planète bleue", "La reine de la nuit", "Les planètes", "Les comètes" et "Les étoiles". Chacun commence par plusieurs pages d’introduction destinées au lecteur lui-même. Elles visent à lui fournir les connaissances de base afin qu’il se sente à l’aise avec le sujet. Une fois la théorie assimilée, il pourra transmettre plus facilement son savoir aux enfants. Ces passages sont passionnants et surtout très faciles d'accès ! On sent qu’ils ont été rédigés par une enseignante car l'ensemble est très pédagogique.
Ensuite, pour chaque thématique, viennent les notions et exercices à aborder avec les petits. Trois catégories d’actions sont proposées, identifiables dans l’ouvrages par des pictogrammes spécifiques : regarder, jouer et dessiner.
Le principe de base étant d’abord l’observation des astres, en réel quand cela est possible (avec toutes les précautions qui s’imposent quand il s’agit du soleil), puis en photos pour les voir de plus près et sous différents aspects.
Viennent ensuite les phases de jeux. Mireille Hartmann en propose une multitude, toujours variés et adaptés au sujet étudié (jeux de lumière et d’ombre pour le soleil, jeux avec l’air pour l’atmosphère de la terre, jeu de ballon pour la rotation de la lune,...)
Enfin, vient le dessin ! On sait l’importance de la représentation des choses à cet âge là. L’enfant va donc pouvoir s’approprier toutes les notions par le biais de dessins d’abord simples, puis un peu plus compliqués, dans la logique de l’apprentissage.
Et pour ceux qui voudraient encore approfondir le sujet (personnellement, avec ses 267 pages, cet ouvrage me semble déjà très complet !), se trouvent à la fin une bibliographie, des sites Internet, et d'autres types de ressources.
Un ouvrage extrêmement riche et très pédagogique destiné aux adultes qui veulent transmettre la passion de l'astronomie aux plus petits !
Découvrir le ciel est un jeu d’enfant
Auteur : Mireille Hartmann
Publié en 2015 par les éditions Le Pommier
Âge : pour les adultes qui souhaitent enseigner aux enfants
Merci aux
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !